29 janvier 2009

noces ect... (je t'aime donc je suis)

Pour une fois que j'allais au cinéma...
Je suis allée voir (enfin) un film pour adultes: Les Noces Rebelles de Sam Mendes.
Terrible histoire que celle de ces deux jeunes amoureux dans les années 50, partis pour être "différents", et puis, parce qu'ils fondent une famille, les voilà embarqués dans une maison agréable de banlieue bourgeoise, lui, suivant le même chemin que son père à qui il ne voulait surtout pas ressembler, elle, fantasmant sur le jeune homme qu'il était il y a une seconde encore, celui qui lui parlait de Paris, de se sentir exister, de vivre les choses intensément.... Bref.
Ils décident de réagir, de tout balancer pour retrouver le sentiment originel, dans quelque mois, ils partiront, malgré la désapprobation des voisins interloqués par tant d'audace, des collègues qui ne comprennent pas pourquoi tant de vagues, et là, ils sont heureux, remplis d'espoir, vivant sur le nuage du champ des possibles à nouveau ouvert devant eux, se promenant main dans la main dans la forêt ensoleillée.

Mais se pose alors l'éternel problème des motivations réelles et individuelles, des aspirations de chacun ; "ce que l'on a, ce que l'on désire, ce qui est essentiel. Point. la gestion des stocks" dicte l'homme à sa secrétaire virtuelle. Les mots deviennent cinglants, le regard fébrile, leurs gestes se retournent contre eux, et même la forêt devient sombre, hostile, véritable lieu de perdition. Tout cela filmé de manière lisse, parce que rien ne doit dépasser (les écarts de langage sont admis pour le fils des voisins classé "aliéné" et qui déclenche des cataclysmes vite étouffés) parce qu'il faut revenir à la normale, ranger la vaisselle cassée, que tout rentre dans l'ordre, retrouver le flux des hommes chapeautés.

A voir, donc, mais prévoir après un apéro entre amis ou une promenade dans la neige...

6 commentaires:

Neige ensablée a dit…

Etant donné que c'est un film que je veux voir, je ne lirai pas cette "chronique du Pays".
Merci tout de même de nous faire aprtager cela!! Même je ne serai pas ce que tu y racontes tant que je ne l'ai pas vu...

Neige ensablée a dit…

*partager (mais je suis sûre que vous avez compris)
** Même SI je ...

Désolée!

Mme RIVEMALE a dit…

Voilà pourquoi je "repousse" le moment d'aller voir ce film qui pourtant m'attire ...

J'ai entendu un critique le définir comme "un précis de lente et inexorable décomposition/pourissement du couple".

je crois que je n'ai pas envie de m'y aventurer pour l'heure. J'attendrai d'avoir le coeur plus accroché.

Mme RIVEMALE a dit…

pouRRissement ...

lepaysdesreves a dit…

Pas du tout d'accord sur cette critique...Ce n'est pas le couple qui pourrit!! On pourrit tout à fait bien dans son coin, c'est biologique!

Mister J a dit…

pourrissement, repousser, coeur plus accroché etc... Autant de mots qui me donnent envie d'aller marcher sur les crêtes, ou fendre l'eau salée à grands coups de rames.
Fuir par lâcheté, la réalité sans doute d'une presque réalité humaine planétaire...

J'ai dis presque !!!

J'économise pour l'instant, cette place de cinéma là...