09 janvier 2009

L'amitié, oui mais ...

Petit coup de coeur pour un livre touchant, au texte à la fois âpre et pudique :
LES INSEPARABLES, de Marie Nimier (Gallimard, 2008).

Récit (vrai mais romancé) d'une amitié intense, exigeante et passionnée, entre deux filles, de l'enfance à l'âge adulte, des années 60 à nos jours. Avec Paris et sa vie de quartier en toile de fond, deux personnalités en construction se rencontrent, se trouvent, se heurtent, s'admirent, se rejettent ...Et la vie fait le reste : l'une se rêvait psychiatre, l'autre clown. Elles seront respectivement écrivain et prostituée.

Pas d'envolées lyriques et naïves sur l'amitié ici. Juste la volonté obstinée de la narratrice protagoniste de tenter de comprendre comment tout a basculé, de cerner l'instant impalpable où l'amitié "en prend un coup", où l'éloignement devient constat inéluctable.


" j'aimais la voix traînante de Léa, ses cheveux roux, son incroyable vitalité. Nous nous comblions, est-ce qu'on peut dire cela ? Se combler, comme deux pièces de puzzle qui s'ajusteraient parfaitement mais ne viendraient pas de la même boîte. Que nous est-il arrivé ? Où sont passées les deux amies perchées sur le tabouret du photomaton, les petites filles amoureuses, les adolescentes en colère ? Il faudrait retourner dans la cabine, glisser une pièce dans la fente pour obtenir l'image vivante, la preuve tangible de cette force qui nous habitait. Au lieu de cela, un rideau se lève et c'est Léa qui apparaît. Léa et son nouveau métier, rue Saint-Denis. Léa et ses bras troués. Il n'est pas besoin d'aller très loin, parfois, pour être dans un autre monde."

ps : j'espère, par ce conseil, (re)trouver un peu le crédit que l'aveu de mon addiction à PBLV m'a -je le constate jour après jour- fait perdre !!!

13 commentaires:

lepaysdesreves a dit…

J'ai lu "La Reine du silence" de Marie Nimier, livre dans lequel elle aborde la figure de son père (Roger Nimier, donc), et la lourde hérédité qu'elle a du porter. j'avais aimé.
ps : Ninon sort avec Blanche, enceinte in vitro du blond sans âge, tandis que le frisé détourne des mineurs, des élèves sans accent...
Nutella, je ne vois pas de quoi tu parles (en plus, tu me piques mon boulot...NNAAAANNN, j'déconne)
rps: Aujourd'hui, c'est avec une joie intense que j'ai enfin acheté le dernier Adam et....le dernier Besson (PHilippe), sorti le même jour...Pauvre de moi (solde+rentrée littéraire= pblv)

chemato a dit…

En tout cas la présentation du livre est vraiment attractive.

Désolé Dam Nut, je pensais pas que les attaques répétées sur PBLV t'avaient donnné le sentiment de perdre ta crédibilté. Promis j'arrête demain. Et puis assumons nos petites addictions!
Il y en a d'autres qui les cachent: Zapata, il regarde toujours "les feux de l'amour" et il enregistre quand il ne peut pas le voir.

Mme RIVEMALE a dit…

Pas de souci...j'accepte de bon coeur les taquineries sur le sujet !
Quant à ma crédibilité ou plutôt mon amour propre, il en a pris un coup UNIQUEMENT à cause de Zapata qui, ce matin même, a dit - devant témoin - qu'avoir mon estime ça ne représentait RIEN.

Oui j'imagine (et j'espère!) votre exclamation offusquée en apprenant ça mais c'est ainsi.
Méfiez-vous, restez sur vos gardes, voilà un junior capable des pires trahisons !

Keski Lapadila a dit…

Super... Moi, j'adore les histoires d'amitié !

Entre Le Pays et Dame Nut', pu besoin d'aller lire les blogs littéraires ! On a tout à la maison...


Et maintenant, quelques messages personnels:

Zapata - goujat (c'est pas une coïncidence si ça rime si bien).

Je maintiens et confirme, la soupe Picard avec un petit chouillou de ciboulette, non seulement c'est pas plouc mais c'est miam et digne des rois.

Neige ensablée a dit…

--> Dam' Nut': ne t'inquiètes pas. Avoir gagné ton estime me fait dire que j'ai gagné ma journée! Même si cela signifiait que je ne l'avais pas avant les "évènements" de ce vendredi.

--> Keski: je suis en tout point d'accord avec toi, en particulier le dernier!! Il faut croire que certain sont plus bobo qu'il n'y paraisse...

--> Patate: quand est-ce que tu fais ta rentrée bloguesque??? Il serait peut-être temps, maintenant que ta rentrée scolaire a enfin pu avoir lieu.

Anonyme a dit…

arhg, l'amitié...
Je constate la délicate attention de Keski qui a modifié le titre de ce blog...(ylétipamignon...)
Pas de messages personnels pour le moment (quoique...)
J'ai lu d'une traite le livre d'Admam acheté hier, mais j'attends un peu pour en parler...Prendre un peu de recul face à l'émotion.

Neige ensablée a dit…

Au sujet du titre du blog, il me semble que c'est depuis la rentrée qu'il a été changé... Moi aussi je ne pense pas l'avoir remarqué de suite, mais là, comme même Lepays, ça fait bien longtemps que tu n'as pas levé la tête vers le haut de ton écran on dirait!!

zapata a dit…

Tout d'abord je suis heureux de voir que la chronique littéraire n'est pas réservé aux romans arlequin du pays des rêves !
Dame nut' invoquant la vox populi pour se venger je trouve ca tout à fait sport et démago, bien joué !
Je ne répondrai pas aux attaques mesquines de Chemato, en plus j'ai toujours préféré Côte Ouest !
Keski fait gaffe avant d'ouvrir ton casier, la vengeance est un plat qui se mange froid !

Anonyme a dit…

Et, j'ai rien fait moi!!!!
Zapata, attention, dans un conflit, il faut aussi faire quelques alliances....
ps : je viens de me lever, je suis encore vulnérable...(-;

chemato a dit…

Zapata, envers et contre tous.
Un peu comme W Bush, en quelque sorte.

zapata a dit…

J'attends vos Babouches !
Je précise tout de même que je suis isolé sans avoir le droit de publier une page pour me défendre comme les Palestiniens à Gaza !

patate douce a dit…

Merci chère Neige!! (hyper difficile à dire!)
me revoilà...un peu

Neige ensablée a dit…

Et oui, tu vois là, il y a des moments dans la vie, comme celui-la, où tu peux faire le tri au sein de tes connaissances. Il y a ceux qui pensent à toi, et d'autre pas... Moi j'dis ça j'dis rien.