03 janvier 2009

Et au milieu...ben...y a l'autoroute

Une petite tranche de vie (spéciale dédicace pour Mimouche)...

Environ une fois par mois, moi, Paysdesdéfis, et Madame Mimouche, nous nous rendons à N., afin de visiter et de voir grandir son (déjà) fidèle destrier. C'est un peu la campagne, à la limite de l'ile de France, et il y fait froid.
Bref.
Nous avons pris l'habitude, comme c'est à une heure de route, de nous arrêter au Longuepaille de N., endroit bucolique dans une zone industrielle près de l'autoroute (du soleil, quand même). Que voulez vous, on prend des habitudes, on devient dépendant de moments parfois très supprenants...
Bref.
Nous avons observé, surtout le dimanche, des familles entières d'habitués, qui cotoient des hommes seuls, habitués eux aussi, mais seulement à déjeuner seuls.
Il y a dans ce lieu un étrange rituel. Tout d'abord, on vous offre une salade trop saucée dès votre arrivée. Puis, la commande, posée face écrite sur le dessus (attention, détail important) est rapidement prise en compte.
Au bout de quelques minutes, on vous sert, en vous précisant que les légumes sont à volonté (la dernière fois, la serveuse s'est trompée de sauce, mais j'ai rien dit, parce que le chef est pas commode...).
Puis, environ 5 minutes après avoir commencé à manger, on vient vous demander si tout se passe bien, et là, la serveuse retourne et plie le papier bleu de la commande.
Ce moment est très émouvant pour moi, et je ne me suis encore jamais amusée à retourner le parpier AVANT qu'elle ne le fasse (des années d' "hotesse de caisse" m'ont appris à respecter les gens qui sont mal payés pour faire des boulots à la con).Enfin, le café gourmand, et cela n'a rien à voir avec ce qui précède, à part que nous sommes effectivement gourmandes.
Voilà.
un moment de vie.
Vous pouvez vérifier par vous même. Ou venir avec nous, si le coeur vous en dit.
Je vous embrasse.

3 commentaires:

zapata a dit…

Le longuepaille de N. est surement réputé ! Dans la série petite tranche de vie, il y a la caféteria de Beaubourg où le sans-abris qui mange sa boîte de conserve au côté de deux étudiantes en droit et un thésard qui prend son café. Et moi dans tout cela préparant l'agrégation en me disant que son gratin dauphinois froid dans sa boîte doit être dégeulasse et trois fois moins cher que le café du thésard !

chemato a dit…

Moi, j'aime bien les tranches de vie...d'ailleurs, les films qui me plaisent le plus n'ont pas forcément d'intrigue. Une amie me disait récemment qu'elle "n'avait pas envie de voir sa vie au cinéma". Moi, c'est le contraire, j'aime bien voir un morceau de la vie des autres et y reconnaître quelques émotions de la mienne.
Cela fait quand même peur ces restos uniformisés...

Mister J a dit…

je connais cet endroit dans la zone industrielle...c'est presque un luxe comparé aux ponts parisiens ou le service n'est pas compris...puisqu'il n'existe pas...

Dans ce moyenne paille, je me souviens avoir mangé là, du poisson. C'était du saumon...pas sauvage. (Tranche de vie).