11 novembre 2008

Sacrée bagarre à Bethléem

Cinq prêtres et deux policiers ont été blessés jeudi dans une bagarre générale qui a éclaté dans la basilique de la Nativité à Bethléem entre prêtres arméniens et grecs orthodoxes. Le différend était d’ordre «territorial».

Comme c’est leur responsabilité après Noël, Les prêtres grecs orthodoxes se sont attelés au nettoyage des murs et des plafonds du lieu saint. Ils ont donc installés des échelles empiétant de fait sur la partie de l'église contrôlée par les Arméniens, provoquant leur courroux.

Pendant plus d'un quart d'heure, une cinquantaine de religieux en robes noires se sont affrontés en hurlant à coups de balais et de barres de fer dans un chaos indescriptible, avant que n'intervienne la police palestinienne pour séparer les belligérants. Les sept blessés ont été évacués vers l'hôpital le plus proche.

La basilique de la Nativité à Bethléem, ville de naissance du Christ, est soumise à un strict statu quo régissant les responsabilités des Eglises grecque-orthodoxe, catholique et arménienne. L'espace y est rigoureusement réparti tout comme les horaires de prières. Une sacrée organisation.


ALLEZ EN PAIX MES CHERS FRERES ET SOEURS

4 commentaires:

Neige ensablée a dit…

Je trouve que le mieux est que c'est la police palestinienne qui a mis de l'ordre là dedans!

Mme RIVEMALE a dit…

Moi, je suis pour l'envoi de Mrs PALIN (cf post précédent) sur les lieux pour gérér ce conflit(pseudo)-religieux. Si elle réussit d'ici 2012 à pacifier les choses, alors ...

chemato a dit…

Et si l'enjeu réel du conflit était les gros sousous que rapporte l'un des sanctuaires les plus visités au monde...(ok je fais de l'anti-cléricalisme primaire.)

Neige ensablée a dit…

Donc (cf post suivant) cela s'est passé ,d'après le monde, dans la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem-Est qui est sous le contrôle de l'État hébreu donc ce sont des policiers israéliens qui sont intervenu.

Et voila comment 2Mimouche m'a "enduit" d'erreur...