29 novembre 2008

Entre chiens et loups : la passion selon Cyril

Il y a un lien, bien sûr. Cyril Collard, le réalisateur des Nuits Fauves fut assistant de Pialat... Et puis, il est né un 19 décembre, mort à 35 ans.
Le hasard (?) a fait que j'ai loué et revu ce film hier soir.

1992 : j'avais 18 ans, première année de fac, poètes maudits en pagaille sur les rangs, et puis ce film sort, et on se met à me dire "qu'est ce que tu ressembles à la fille Bohringer" (cheveux longs, frange, étudiante en lettres), et puis je suis amoureuse, dépendante, alors ce film est un coup de poing cette année là.

Jean a 30ans, c'est un homme qui couche avec des hommes, qui couche avec des femmes, qui filme mieux les gens qu'il ne les aime... Puis, il rencontre Laura , il pense un moment qu'il ne va pas mourir. Tout est exacerbé, puisqu'il est séropositif, que la trithérapie n'existe pas, alors l'épée le fait croiser des ombres sur les quais, vivre très vite, et en parallèle (césar du meilleur montage), il perçoit cela, cette passion, celle qui permet de se resituer sur terre.



En 1992, je pleurai pendant presque tout le film.
En 2008, je souriai parfois aux jeunes habillés comme Indochine 1ere période qui écoutent des Walkmans à cassette et téléphonent avec des appareils attachés avec des fils. Et puis, je me rendis compte que j' étais plus à distance, que les pleurs, les cris qui sont (presque) l'unique moyen de communiquer dans ce film me mettent mal à l'aise. J'ai attrapé un regard d'adulte. Je n'aime pas trop ça.
Mais bon, je ne vais pas finir là dessus. Il y a des moments suspendus, sur la plage, au bord de la Seine, et surtout la fin du film : Jean regarde un paysage qui ressemble au bout du monde. Et il se sent à sa place. "Je suis dans la vie".

8 commentaires:

lepaysdesreves a dit…

Keski, j'ai essayé de mettre la bande annonce, qui est bien, et puis, comme tu peux le constater, ça ne marche pas...Help?

lepaysdesreves a dit…

Merci Keski...
Bon , j'ai fait mon article "lyrique", à qui le tour???

Keski Lapadila a dit…

Pour continuer sur une note lyrique, est-ce que quelqu'un pourrait siouplè me rappeler les dates des conseils des 3°6 et 4°2 passque j'ai laissé la feuille dans mon casier...
Cimer

PS: Continue tes jolies chroniques, le Pays, j'aime beaucoup.

Neige ensablée a dit…

Alors, 3°6 le jeudi 04/12 à 18h30 et les 4°2 le vendredi 05/12 à 18h30.

Anonyme a dit…

mais non Neige, les 3°6 le 9/12 à 17h et les 4°2 le 11/12 à 18h30.

Keski Lapadila a dit…

C'que tu fais là, c'est pas du joli-joli, Séco.

Neige ensablée a dit…

Séco, voyons, ce n'est pas bien de tenter de mettre das bâtons dans les roues d'une machine aussi bien huilée que Keski.

Keski Lapadila a dit…

"das bâtons", c'est l'Alsace qui perce, non ?