27 novembre 2008

C'est du lourd


La première et seule fois que j'ai entendu ce morceau d'Abd Al Malik, c'était par hasard en bagnole. Je me souviens avoir pensé que le lyrisme était ici à sa place.
Je n'étais pas pressé alors je me suis garé.

13 commentaires:

lepaysdesreves a dit…

Le lyrisme n'est pas mort, oui.Je le crois aussi. Sa place, en revanche, n'est pas facile à déterminer avec précision (pour qu'elle soit opportune.)
J'aime, Keski, quand tu laisses échapper un ressenti (pudique).

Mister J a dit…

Oui, question de place...

Presque tous les bourgeois quand même !

Faut qu'on s'l' aime ! jolie phrase lyrique.
Tout dépend ce qu'on met dedans.

Non, le lyrisme n'est pas mort. Sentons, vivons passionnément en poésie. Allons en chanson casser des vitrines, brûler des bagnoles et s'allonger dans l'herbe brune balayée par le vent...

chemato a dit…

Bon y a eu débat à midi sur ce titre en salle des profs. Perso et comme d'autres, je trouve le texte pitoyable!
Mais je dois être trop bourgeois.

Mister J a dit…

Chémato ! tu sais être léger...

Bourgeois...pas trop.

Je t'embrasse fort.

chemato a dit…

Bon c'est vrai, j'étais un peu direct et peu argumenté sur le dernier commentaire, surtout quand Keski nous fait partager ses émotions.
Je retire mes propos et les transforme en "c'est pas ma tasse de thé".

2Mimouche a dit…

ça me fait penser à l'union d'un cour d'éducation musicale avec le poème de Félicia M . Autant dire que je n'y vois aucun lyrisme et que je serai presque prêt à passer une journée entière enfermé avec Vincent Delerm à côté de moi , me parlant de Chatenay-Malabry avec Fanny Ardant . Quoique ?
Brassens reviens,ils sont devenus fous .

Neige ensablée a dit…

Pfff... Je suis sûre que vous vous attaquez à lui car il est strasbourgeois!
Moi ce que je retiens, c'est que ce que j'ai fait, c'est du lourd.

lepaysdesreves a dit…

Et bien moi, j'ai bien aimé. Et j'aime aussi Delerm, surtout sur scène, il est très drôle, et c'est la seule fois où une première partie (de thomas fersen il y a 8 ans)m'a autant plus.
Pourtant, je m'embourgeoise.

lepaysdesreves a dit…

"plu"....lapsus ou émotion ???

Neige ensablée a dit…

Lepays, tu voulais peut être dire "lapsu ou émotion?".

Cela mis à part, j'aime beaucoup ce que fait Abdelmalik. Les textes de son premier album solo sentent vraiment le vécu... Ils me parlent réellement.
De plus, j'ai toujours adoré l'entendre parler en interview : même dans une discussion "normale" ses intonations sont rythmées... Et son parlé de la langue française en devient très tonique.

Keski Lapadila a dit…

Hihihi... Ben dis donc, ça a fait réagir la chansonnette...

Anonyme a dit…

vive Abd'al Malik

zapata a dit…

Vous êtes un peu vache avec l'un des rares artistes qui arrive à mettre de la poésie en musique. Le grand retour de la chanson à texte après des années de merde de la star ac' où la voix domine un océan d'ignorance et de médiocrité. Etre artiste cela ne s'apprend pas !