12 novembre 2008

Grève importante le jeudi 20 novembre !

Après les syndicats des écoles maternelles et élémentaires, huit organisations syndicales des enseignants des collèges et lycées ont appelé à leur tour, vendredi, à une journée nationale de grève le 20 novembre contre la politique éducative du gouvernement.

Ce mouvement aura lieu alors que 21 organisations du secteur éducatif, parmi lesquelles toutes les fédérations d'enseignants, appellent une semaine d'action dans toute l'Education nationale entre le 17 et le 21 novembre avec un "temps fort de mobilisation", le 20 novembre.

"Alors que la rentrée 2008 s'est déroulée dans des conditions matérielles très difficiles pour l'ensemble des établissements du second degré, le projet de budget 2009 ne peut que renforcer l'inquiétude des personnels", écrivent les huit syndicats, parmi lesquels la FSU, le SE-UNSA ou encore la CGT dans un communiqué commun diffusé vendredi. Le SGEN-CFDT appelle également à cesser le travail ce jour-là.

"Les collèges, pourtant en augmentation démographique, subiront les plus fortes suppressions d'emplois. Les lycées et les lycées professionnels ne seront pas épargnés. De surcroît, les diminutions programmées du nombre de places aux concours de recrutement et des moyens de remplacement annoncent un recours massif à la précarité", poursuit le communiqué.

"Alors que le Parlement délibère sur la loi de Finances 2009", les syndicats "dénoncent des perspectives budgétaires qui vont nuire gravement et durablement aux élèves et aux enseignants. Le gouvernement entend mener une politique pilotée et contrainte par un budget en régression et une logique de réduction de l'offre de formation, en particulier dans la voie professionnelle".

La suppression de 13.500 postes est prévue au budget 2009 de l'Education, après 11.200 suppressions en 2008.

Les syndicats dénoncent également "des attaques répétées contre le paritarisme et le droit syndical" et "appellent à la grève dans les collèges, lycées et lycées professionnels le jeudi 20 novembre".


(AP, 11 novembre 2008)

8 commentaires:

Keski Lapadila a dit…

Je rappelle que ne pas travailler le jeudi n'est pas une excuse, on peut commême faire la grève chez soi en refusant de faire la vaisselle par exemple ou en n'arrosant pas ses plantes.

Séco, c'est fini pour toi la contestation, mais tu peux aussi t'associer au mouvement en faisant des croche-pattes aux profs non-grévistes dans les couloirs...

chemato a dit…

Ok je m'engage: je ne ferai pas la vaisselle le jeudi 20 novembre...
Et j'irai à la manif s'il y d'autres courageux pour rendre cet engagement moins solitaire.

Neige ensablée a dit…

Ne pas faire la vaisselle ce jour la, précisément, ne serait peut être pas si exceptionnel et donc contestataire que ça...

lepaysdesreves a dit…

keski, il va quitter le Mont et venir à la grande ville???

lepaysdesreves a dit…

Et puis, maintenant, j'ai un lave vaisselle...

Keski Lapadila a dit…

Bien sûr que je quitte le Mont (dont la couleur n'est pas due au hasard) pour rejoindre mes camarades grévistes. Allez, on y va tous !

Mister J a dit…

je me demande combien parmi vous seront sur le pavé ?????????????
Qu'il pleuve,qu'il neige, qu'il vente...laissez pour une fois de côté le confort du lave vaisselle, ou tout simplement de la vaisselle à la main à l'eau tiède,ou autre excuse bidon, surtout lorsqu'on se fait mettre jusqu'à la garde (je reste poli) comme en ce moment. Si vous avez un peu de fierté, contribuez donc à la lutte contre cette "sodomie", les mains liées (même si certain aiment, mais ne confondez pas tout...)tant que l'eau peut encore couler... Quoi qu'elle continuera de couler, mais peut-être un jour au goût salé, sur vos petites joues que j'aime bien.
Vous me manquerez moins si on se croise ce jour là. On peut organiser un pique nique...

Excusez mon ton...je suis un peu en colère. Je sais que l'Aulne à souvent l'écorce un peu molle, et pourtant je l'ai souvent entendu gronder...

Je vous embrasse.

Anonyme a dit…

ok pour les croche-pieds quant à la sodomie: JOKER !!