26 novembre 2008

Désolé pour la poussière (titre de Miossec)

Je vous en ai déjà un peu parlé entre deux "notes de benêts", je viens de finir Au secours pardon de Frédéric Beigbeder. Je sais que le personnage dandy, fêtard, fils de pub, responsable de descentes de lignes blanches et de la dépression de la gosse halliday,chroniqueur de Voici et niqueur tout court irrite beaucoup.
Comme beaucoup de dépravés de ce monde, je l'aime bien : égocentré, cynique, aspiré par l'insatisfaction chronique et la blondeur des jeunes filles, critiquant sans donner toujours d'arguments valables, crachant dans la soupe quand il en est au caviard...Bref.
En tant qu'écrivain, je l'aimais moins, trop enfant gâté peut-être... Et puis, j'ai lu "Windows on the Word" qui m'a troublée et même fait pleurer.C'est rare pour un livre de mec superficiel. Alors j'en ai lu d'autres. Tous, en fait, comme quand je veux un avis....Celui-ci, c'est le dernier. Un livre qui va crescendo. Octave (le même que pour 99francs), est chargé de trouver de nouveaux visages pré-pubères pour représenter la marque L'Ideal (et donner envie à la ménagère de moins de 50 ans de récupérer des seins durs à peine poussés et des hanches non formées). Il décrit sa quête comme une quête religieuse dans la Russie à peine sortie (?) de la dictature. Tout cela parait léger, et pourtant, souvent, on grince des dents, on rit jaune. A vous de voir, ensuite, si son style sous exctasy vous convient.
Extrait:

"Comment veux-tu tomber amoureux alors qu'en Russie le romantisme a été sévèrement puni? Ce qui est mort en 1991 n'est pas seulement l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques, mais aussi la crédulité humaine. La conséquence du communisme,c'est l'impossibilité de l'engagement, dans quelque domaine que ce soit, politique ou personnel. Et cette défaite ne concerne pas seulement la Russie mais le monde entier. L'hédonisme est l'idéologie des gens qui n'ont plus d'espoir. Toute chimère est désormais interdite. La mondialisation fait de nous des techno-consommateurs pessimistes et résignés. L'amour est un rêve prohibé, comme tous les autres rêves, à part les crédits revolving. Le XXIe siècle ne se remettra pas d'avoir ridiculisé le lyrisme."

4 commentaires:

Mister J a dit…

Ce silence de commentaire n'est pas indifférence, je pense.
Silence de réflexion silencieuse ...

lepaysdesreves a dit…

Ne t'inquiète pas, je partage pour cela: partager et peut-être faire un peu "penser".Et puis, cela me permet d'écrire un peu, de mettre en ordre mon avis.

Neige ensablée a dit…

Je profite de vos commentaires pour te dire chère Pays que j'aime te lire... Même si, comme l'a souligné Nezrouge, il y avait un silence de commentaire.
Disons que moi, je n'ai pas assez de culture littéraire ou cinématographique pour réagir... Mais cela me donne envi de l'enrichir pour pouvoir peut être un jour tenir une discussion avec mon avis à ce sujet.

zapata a dit…

Beigbeder est démago mais inspiré, un garçon qui refuse de grandir car il sait que rien n'est beau après l'enfance. C'est un peu la moral de 99 francs tout est factice, tout est cinéma tout est à gerber.Le passage sur la Russie est magnifique, à une exception près, la réhabilitation des Romanov, c'est le retour du lyrisme russe !