24 janvier 2007

rubrique toxique

Aprés moultes rebondissements pour parvenir à me connecter , ainsi que de multiples reproches et sarcasmes de la part de notre webmaster adoré , je suis de retour pour partager quelques mots avec vous. En conséquence j'ai décidé d'assouvir une passion brisée , un rêve de gosse depuis longtemps enterré , mais qui n'a cessé de me chatouiller. A savoir , ouvrir une rubrique de chroniques de disques , où je pourrai faire étalage de mauvaise foie , dézinguer par des brulôts incendiaires Pink Floyd et JJ Goldman et crier mon amour de Django ou Bruce Springsteen. Un soupçon d'égocentrisme , un zeste de snobisme et une enorme rassade de plaisir. En espérant que cet échange vous fasse réagir.

Pour cette première , j'ai tout simplement décider d'évoquer un album qui m'accompagne depuis maintenant vingt ans et dont la pochette me fait toujours autant rêver.
Décembre 1986 , un jeune gamin à la tignasse ébouriffée et aux yeux écarquillés, reste pantois devant ce 33 tours trainant par terre . Qu'est ce donc ?Qui est-il? Qu'est ce que ce trésor innacessible ? Il voudrait le toucher mais simplement le caresse des yeux. Fond blanc , coolitude du geste , perfecto violent et guitare flamboyante. Et puis ce nom imprononçable "Bruce Springsteen" . Et puis ce titre dont il ne percevra que bien des années plus tard le sens:"Born to run". L'image trotte dans sa tête quelques temps puis s'évanouit; lorsque de nouveau surgit l'ovni , sous forme de K7 plus adaptée à la taille du môme . Le trésor est là sous ses yeux et il peut le retourner , voir ce qu'il y a derriere , déchirer le célophane et enfin savoir ce que recelle ce morceau de plastique . Le vieux lecteur de k7 , ayant vécu la Grande guerre, commence alors à révéler ces quelques notes d'harmonica qui depuis ne l'ont plus quitté....

Il m'a fallu bien des années pour comprendre les textes et découvrir la poésie urbaine de ce conteur de l'Amérique qu'est le Boss. En 1975 ce dernier , suite à deux albums salués par la critique mais boudés par le public ,cherche à créer son chef d'oeuvre à la production Spectorienne. Séances longues , éreintantes , production décevante. Et puis ces moments de grâce où l'album prend forme . Huit titres sortiront de cette année de réclusion quasi érémitique. Huit diamants , ciselés jusqu'à la moindre note , au moindre accord .Huit diamants taillés dans ce que la musique américaine a de plus beau ; du folk de Dylan à la Soul de Ottis Redding. Entre la frappe de bucheron de Max Weinberg et la douceur du sax de "Big man" Clarence Clemons , un groupe est définitivement né. Une machine prête à en découdre avec le monde entier et faire vivre cet album sur les plus grandes scènes , sous la houlette ,de celui que "Life" mettra en Une sous le titre (extrait d'un monologue de G Hammond; producteur ayant révélé dylan et les Supremes notamment) "Rockn' roll future". "Born to run" oscille entre une douce poésie décrivant une New york violente, perdue et une rage guitaristique . Les riffs de Telecaster alternant avec les accords de piano, sont ici et là déchirés par les solos de saxo . Et puis cette voix éraillée , déséspérée qui crie sa rage de quitter cette "town full of loosers" pour rejoindre la grosse pomme si loin , si prêt. Le perfecto sur les épaules , la guitare sur le dos, l'East river sera bientôt franchie et les stades ouvriront leurs portes . Mais ça c'est une autre histoire.

7 commentaires:

Keski Lapadila a dit…

Yee aahhh !!!

Bienvenue à Demi Moore et ses ondes porteuses.

Personnellement, je vais écouter cet album dare dare...

Anonyme a dit…

oh oh j'ai une crise de FOI...
passekici ça balance môssieur.

Clic droit a dit…

Le foie de Bruce a-t-il tant souffert pour en devenir mauvais ?

Anonyme a dit…

Vous devriez plutôt encourager le "petit" nouveau... A on avis, il risque d'y en avoir d'autres bientôt...

chemato a dit…

je ne comprends pas l'allusion du pays. Un de tes amants va s'inscrire sur le blog?
bravo mimouche, c'est beau d'être passioné

Anonyme a dit…

Si TOUS mes amants s'inscrivaient, le site serait saturé, tu le sais bien Chemato, n'est-ce pas? (je me vengerai...)

Mister J a dit…

Bonjour petit insecte...pour aimer le Boss à ce point,tu es plus proche de l'abeille que de la mouche à m.... C'est bizarre,à cette lecture je t'imagine "plutôt" (...un cousin à toi,non?)à 4 pattes!