14 janvier 2007

Oui, ses parents le connaissaient...

La famille de l'homme qui était client chez les parents de ma copine qui tenaient une boucherie à La Varenne s'était installée en France pour fuir les pogroms de Pologne. A 11 ans, il commença l'usine.
Sur les conseils de Louis Aragon, son frère et lui créèrent un duo qui se fit connaître dans les usines durant le Front populaire. C'est là qu'ils rencontrèrent Jacques Prévert et qu'ils se produisirent régulièrement avec Joseph Kosma.


Pendant la guerre, l'homme (à gauche sur la photo) qui était client chez les parents de ma copine qui tenaient une boucherie à La Varenne s'exila à Marseille et en Afrique du nord où il partagea un temps la scène avec Django Reinhardt. Sa mère fut déportée, il devint alors le lieutenant "Marc" au sein de la Résistance.
Après la guerre, l'homme qui était client chez les parents de ma copine qui tenaient une boucherie à La Varenne rencontra Yves Montand pour qui il écrivit de nombreuses chansons au gré des années.

C'est sur ce disque vivifiant qu'il eut la gentillesse de me mettre un petit mot:



Il a disparu en 2002 mais sa musique de titi parisien vit toujours dans les coeurs de ceux qui aiment notre joyau de ville (et qui ne cherchent pas à la quitter toutes les cinq minutes...):

"L'air de Paris"


"Complainte de la Butte"


"Un Gamin de Paris"

4 commentaires:

Anonyme a dit…

wwwwooooouuuuuuuuuaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!Tu connais des stars Keski!!!(c'est la semaine de la chanson française? moi, ça me va)

Anonyme a dit…

Moi, j'ai un autographe de Claude Barzotti (qui est rital et qui le reste)...ca compte ou pas?

chemato a dit…

Que d'attaques...pour la peine j'irai pas bosser demain!
ET BRAVO POUR LES TONGS UMP, on sait désormais où tu te situes.

Baba a dit…

C'est fou ce que tu as failli connaitre comme gens "célèbres" keski!!