15 octobre 2008

The winnner takes it all...

Non, ce n'est pas un nouveau post sur Abba mais une petite démonstration pédagogique à destination de nos amis les profs de français, de SVT, de Physique, documentalistes, d'E.P.S...

En effet, dans 3 semaines aura lieu une élection decisive de l'autre côté de l'Atlantique.
Le président américain n'est pas élu directement par les citoyens mais par des grands électeurs: ce système inventé à la naissance des Etats-Unis permet ainsi d'éviter que le peuple forcément fou et ignare ne se laisse emporter par les pires démagogues.
Chaque Etat désigne un nombre de grands électeurs approximativement proportionnel à sa population: ainsi la Californie désigne 55 grands électeurs, le Dakota du Nord 3. Le principe est le suivant : le candidat qui a la majorité des voix dans un Etat remporte tous les grands électeurs de cet Etat (The winner takes it all).
Au bout du compte , le candidat qui obtient 270 grands électeurs est élu. Certains Etats très peuplés sont décisifs.(Californie, texas, New York). D'autres traditionnellement démocrate ou républicains peuvent basculer (les swinging states...)
L'élu peut même avoir obtenu moins de voix que son adversaire comme ce fut le cas malheureusement de W Bush en 2000.
Les derniers sondages sont à lire sur http://www.lemonde.fr/
précisément http://www.lemonde.fr/web/vi/0,47-0@2-829254,54-1100729,0.html
Résultats le 5 novembre.

6 commentaires:

lepaysdesreves a dit…

Merci pour les précisions, monsieur le professeur. J'y comprenais rien. Ca va (un peu) mieux.

Mme RIVEMALE a dit…

Oui, pour moi aussi c'était utile.

D'habitude, c'est-à-dire tous les 4 ans, j'interroge ma mère sur le sujet (prof d'histoire ET géo) ...
Je vais du coup lui épargner ça et lui donner ainsi l'illusion que ses explications n'étaient pas en pure perte !

sinon, j'ai vu que les citations pédagogiques de la semaine avaient changé mais j'avoue que j'ai dû mal à croire en leur authenticité (surtout pour la seconde !) . L'accusé(ou victime ?) a-t-il quelque chose à dire pour sa défense ?

Mme RIVEMALE a dit…

"j'ai du mal "...

Keski Lapadila a dit…

Je sais bien, Dame Nut', que cela semble incroyable...
Et pourtant...

Neige ensablée a dit…

Il y'en a qui voit bien la paille dans l'oeil du voisin mais qui ne remarque pas la poutre dans le leur...

chemato a dit…

Commenter la citation pédagogique, ce serait donner un blanc seing à cette rubrique du "prince" qui lui permet de détourner l'attention. Ses dérives restent ainsi à l'abri du regard du peuple.
Je ne tomberai pas dans le panneau.