07 octobre 2008

vague de mots

Comme je n'ai toujours pas la télévision, et que les mots des autres adoucissent l'existence, je partage encore avec vous une lecture. "Les déferlantes" de Claudie Gallay...le titre est bien choisi pour résumer les quelques 525 pages de ce roman venteux.
La Hague, en Normandie. Le pays vit au rythme de la mer et des tempêtes. l'héroïne, jamais nommée, est payée pour observer les oiseaux, tandis que les personnages qui l'entourent tentent d'oublier leurs secrets et leurs blessures anciennes, se retenant les uns aux autres dans un bateau qui tangue. C'est une histoire de renaissance aussi.
Pas vraiment d'action, aucune scène de sexe (!!), et pourtant, j'ai lu cette histoire d'homme et de terre en trois jours, happée par la vague, par la déferlante, sans doute.
Moins bien écrit, moins poétique que le "Coeur Cousu", ce livre mérite tout de même une petite citation sur le collège de france.
Extrait:
" Le soir, j'ai passé ce qui me restait de vert Hopper sur la porte de ma chambre. J'ai laissé la fenêtre ouverte pour faire partir l'odeur.
Je suis sortie.
Il n'y avait personne sur le chemin. Juste un oiseau sentinelle qui observait la lande.
Je me suis assise jusqu'à ce que l'espace m'avale. Fasse de moi un être minéral en contemplation devant le monde."

5 commentaires:

Anonyme a dit…

La Hague. Il y' a cette centrale...mais aussi, c'est très joli là bas.

Oui, il y' a là des espaces qui nous happent. Il y'a aussi ces chemins, sans personne.Quelques oiseaux surprenants. C'est bien.


525 pages... Il me faudrait du temps. Je serai devenu sans doute minéral, avant de le terminer...

Keski Lapadila a dit…

Moi, j'aime bien ces petites lectures partagées... Encore !
J'aime bien aussi l'idée de devenir minéral.

Anonyme a dit…

Je trouve que Miossec a des petits airs de Newman, non?

Mme RIVEMALE a dit…

Dans le genre "ça n'a rien à voir", je voulais vous informer que :

1. Ce samedi 11, une délégation d'une dizaine de profs collège ET lycée de CLV et alentours marchera sur la capitale pour une soirée dansante Bal de l'Elysée Montmartre.
Si le coeur vous en dit, si vos pieds vous démangent ...

L'allusion aux pieds me fait une transition parfaite..

2. La fraude aux "bulletins de vote dans les chaussettes " qui avait terni la réputation de Perpignan aux dernières élections municipales a été finalement dénoncée par la justice. Résultats invalidés, élection à refaire.
Les sarcasmes que j'ai eu à subir de la part de certains blogueurs ne sont plus de mise. Et toc !

chemato a dit…

ah Bon, y a eu des sarcasmes?
Je suis content en tout cas pour Perpignan, c'est important quand parfois, "tout ne passe pas", même si je crois qu'il y a possibilité d'appel. Et puis malheureusement, il y a risque de réelection, les électeurs se souciant assez peu du niveau de corruption de leurs représentants, triste démocratie!