25 avril 2009

Un globe trotter, c'est louche !

Je n'essayerai pas de convaincre Keski qu'un voyage puisse être enrichissant, la cause est perdue d'avance, le paysan ardennais est bien trop casanier et terrien pour se laisser amadouer !
Je donnerai juste mes impressions sur ma première escapade dans le Nord. Je précise tout d'abord que Stockholm est la capitale de la Suède (c'est en Europe , en haut de la carte ! Pour le pays des rêves)

Paris - Stockholm, un match équilibré
Je pars donc habillé chaudement, un roman de Stieg Larsson dans mon sac, et plein d'idées préconçues sur une social-démocratie libertine.
L'arrivée à l'aéroport confirme certains clichés, les instruments les plus sophistiqués sont présents (on peut enregistrer ses bagages soi-même). Les fauteuils sortent tout droit d'une boutique de design.










Roissy fait figure d'usine à gaz démodée, cepe
ndant on déchante très vite. Des panneaux high tech annoncent que l'Arlanda express relie l'aéroport au centre de Stockholm en 20 minutes la classe ! J'achète mon billet 240 couronnes (24 euros !) à côté de notre bon vieux RER B à 8 euros c'est pas les Suédois qui vont nous faire préférer le train !
Au retour, j'ai remarqué que les premières villes qu'un étranger voit en arrivant en France sont : Villepinte, Aulnay sous bois, Aubervilliers et La Courneuve. Je présente donc mes excuses en boubou à toute la communauté internationale pour cette ignominie.

Détail amusant :
Comme à mon habitude j'ai eu des démêlés avec cette magnifique institution qu'est la douane française. Je passe nonchalamment sous le portique les mains dans les poches, aucun bruit, deux douaniers me réprimandent en disant que le passage n'est pas régulier. Je fais l'andouille en repassant les mains en l'air, évidement ça sonne ! J'ai donc droit à une fouille approfondie.

Le climat :
Les 8°c m'ont refroidi rapidement. Je rêvait de manger mon hareng et mes patates au bord de l'eau mais le vent froid de la Baltique m'a vite rappelé à l'ordre ! Au maximum j'ai eu 15 °C , j'étais en pull, le Suédois en short.
Pour les plus téméraires, on met des couvertures à disposition pour rester en terrasse.








Certains clichés se révèlent exacts:

Les scandinaves font du vélo










Papa est blond, maman est blonde donc la fille est...

le petit suédois est facilement reconnaissable, on l'oblige à porter l'affreux gilet jaune de la sécurité routière lors des sorties scolaires (sûrement pour éviter un cycliste kamikaze comme chemato !)






Les musées d'art moderne et les sculptures dans les rues rappellent que la Suède reste un pays d'avant garde provocateur.
Je vous passe le hareng, les steaks de renne, la marmelade, les rues clean et les photos de suédoises au printemps.

Une ville fragmentée
Stockholm présente une caractéristique des vieilles villes européennes, le centre est un musée, une ville morte vouée au tourisme, il faut s'éloigner pour trouver les Stockholmois.

Une remarque intéressante, le Suédois a un rapport assez étrange avec l'alcool, interdit avant 18 ans, impossible d'en acheter avant 20 ans. On contrôle vos cartes d'identité à l'entrée des bars, seuls les magasins d'Etat ont le droit d'en vendre. Cependant, la bière règne en maître à tout les repas, le soir, le schnaps fait passer le hareng, et surtout le bar à vin est omniprésent. C'est un produit de luxe, mais même en France on ne propose pas autant de choix, du Chili à l'Italie, du Chardonnay au Tokay , le Suédois est un connaisseur !
Les cafés branchés rappellent Londres ou New York, l'ambiance anglo-saxonne est perceptible jusque dans les supérettes toutes équipées d'internet.

Une remarque négative
Mis à part les prix exorbitants (même en étant prévenu) , on retrouve les mêmes travers qu'ailleurs.
Des pauvres types restent plantés sur place malgré le froid pour indiquer l'emplacement d'un restaurant. Bizarrement ils ne sont pas blonds ! En clair , les jobs de merde sont une fois de plus réservés à des immigrés, à ceci près que certains d'entre eux sont des Sami, un peuple du Nord de la Suède que l'on traite aussi bien que les Guadeloupéens !




Devinette
Trois photos pour finir deux sont destinées à des contributeurs pédagogiques, une est juste là pour me faire plaisir.















A vous de jouer, une part de gâteau aux pommes suédois à celui ou celle qui trouve le tiercé gagnant !

7 commentaires:

lepaysdesreves a dit…

A l'époque où moi et ma famille nombreuse passions les vacances en caravane dans le SUD de la France (pendant 15 ans quand même), j'ai pu observer de nombreux suédois...Et bien, les filles font drôlement bien de la planche à voile, et (on y revient) gardent leurs poils sur les jambes et sous les bras (blonds, oui,mais quand même), elles flirtent avec le fils du ranch qui les attend de sabot ferme et sont souvent élues miss camping.
voilà ma remarque constructive pour ce post. Pour le concours, je ne sais pas!
burger king : Keski
Le distributeur de livres : ben pour nous, les profs de lettres.
l'autre : pour le plaisir.
...

chemato a dit…

Tu mérites vraiment ton surnom de Junior pour qu'on penses que t'as moins de 20 ans à l'entrée des bars...
1-Keski
2-Le pays
3-toi et nez Rouge

chemato a dit…

pense(sans s)...

Keski Lapadila a dit…

Chouette voyage dis donc, ça donnerait presque envie d'aller faire un tour, même si c'est froid et hors de prix.

Quelques remarques plus ou moins chauvines:

- La terre (ardennaise) ne ment jamais;
- Bien que certaines parties de Roissy soient un peu vieillottes, le terminal E construit récemment est absolument magnifique;
- Les Scandinaves ont en effet un rapport compliqué avec l'alcool (voir les USA pour les lois répressives sur l'alcool qui créent ce qu'elles veulent précisément combattre). Les chenapans de vikings font des mini-croisières en mer Baltique dont le seul but avoué est de follement se murger à bord. Une fois dans les eaux internationales, on fait ce qu'on veut et l'alcool est moins cher.

Classement:
Tout pareil que Chem'.
Merci au passage pour la délicate attention. Très touché.

Neige ensablée a dit…

J'aime bien le lire ce Zapato-Zapata!!
Sinon, remis de tes émotions douanesques?? Que veux-tu dire exactement par "fouille approfondie"?

Classement:
Tout pareil que Chém' sauf pour :

le 1: Keski et Mimouche (ils ne sont pas brothers for life pour rien!)

le 2: Le futur remplaçant de Dame Nut' (bon, je sais, je triche un peu puisqu'on en a parlé aujourd'hui)

Neige ensablée a dit…

Je tiens à revenir sur mon commentaire puisqu'à priori certain n'arrive pas à lire entre les lignes...
En aucun cas j'ai sous entendu que Dame Nut' part (ou que je souhaite son départ. Je dis juste, qu'à terme, si on en arrive là dans les collèges, sa profession sera en "danger".
Mais je suis sûre que cela est impossible puisqu'on sait très bien qu'elle est indispensable et que sa profession n'est pas juste de distribuer des livres...

Mister J a dit…

Viva ZAPATA !!!