04 avril 2009

Hérodote aux Tilleuls

Je me sens obligé de conter mon Odyssée de 4 jours dans le monde merveilleux des concours de l'éducation nationale.
Jour 1 :

Dans cette magnifique ville d'Arcueil se dresse la maison des examens, un bâtiment stalinien et oppressif. J'avais tout pour réussir, des petits dej', un sandwich au thon, une bouteille d'eau et même des rousquilles en cas d'urgence ! Je vous remercie au passage tout les gentils messages de soutien !
Un haut parleur crache des menaces d'excommunication pour les tricheurs et nous indique les modalités de l'épreuve. Ensuite nous avons le droit au spectacle pathétique d'une dame acariâtre au bord de l'obésité et à la voix sur aiguë (symbole de l'administration française) nous hurlant de ne pas laisser nos sacs dans les allées.
Le même haut parleur ordonne la répartition et la distribution des sujets. J'étouffe un grognement à la vue du premier.
Question au programme :
Economie et société en Grèce de 478 à 88 avant JC
Sujet :
Les grains dans la cité

Je suis très frustré par un premier sujet hyper précis et technique, inhabituel à l'agrégation. Je laisse 12 pages, un plan cohérent mais un manque cruel d'érudition. Je pars 1h30 avant la fin comme d'habitude !
Détails amusants (ou non) :
- Je passais l'agrégation avec une amie, nos noms sont espacés de 10 lettres, et nous étions dans la même salle, ce qui signifie que nous étions peu nombreux. Le comble on partageait la salle avec des géographes passant l'agreg aussi ! Un rideau de fer tomba alors sur la salle d'examen !
- Une dame d'un certain âge me montre sa convocation , nous étions au même étage. Je la retrouve trois étages plus haut, assise sur les marches en train de suffoquée, elle m'explique qu'elle va finir doucement. Darwin a raison, seul les plus forts arrivent jusqu'à la salle d'examen !
- Nous ne sommes pas placés par ordre alphabétique; on choisit nos places, je me retrouve entre deux amis, histoire de se serrer les coudes. Une magnifique blonde aux cheveux ondulés s'assoit à côté de moi, elle s'appelle Lydia, elle a 5 ans de moins que moi (c'est dingue les renseignements que l'on obtient en lisant les en-têtes des autres candidats !)

Jour 2:
Traditionnellement le deuxième sujet est plus philosophique. J'ai toujours mes petits dej', un sandwich au bacon, ma bouteille d'eau et mes rousquilles dans le fond de mon sac.
Question au programme :

Les conflits religieux aux XVI et XVIIe siècle
Sujet :
Tuer au nom de Dieu en Europe au XVIe et XVIIe siècle
J'esquisse un sourire, des soupirs et des grognements fusent dans la salle. Un sujet très sexy (dédicace à Odette), on brûle l'hérétique, on empale le musulman, génial ! Je rends 14 pages et sors beaucoup plus content que le premier jour.
Détails amusants:
- Lydia m'a quitté, mes amis aussi, nous sommes par ordre alphabétique, une andouille ne sais pas régler sa montre qui sonne tout les quarts d'heure. La fille à côté de moi écrit merveilleusement bien, je regarde mon écriture de Gollum en me disant que je ferais mieux de m'appliquer.
- Une géographe se ramasse en haut du dernier escalier, Darwin a toujours raison !
- La dame acariâtre nous lâche : "ne laissez pas du manger dans les allées" (sic)

Jour 3:
L'explication de texte, épreuve redoutée et redoutable !
Question au programme :
Pouvoirs, Eglise et société du XI au XIIe siècle
Sujet:
Extraits des Chroniques de l'abbaye de Saint Hubert-en Ardenne vers 1107
Texte d'un gentil petit moine lambert le jeune, son abbaye doit faire face au méchant évêque de Liège qui installe un castrum à Mirwart d'où ses soldats oppriment tout le monde. Lambert aime son abbé (un peu trop d'ailleurs!) un mélange entre gérard Klein et Sarkozy, il résout tout les conflits, on le compare à Jésus. Son texte est un exemplum, un texte moralisateur pour guider le croyant sur le droit chemin, du genre:
- Toi le paysan, travailles, tais-toi, et sois reconnaissant de pouvoir prier
- Toi le noble si tu fais du mal aux gentils moines tu iras en enfer avec benoit XVI !
Je laisse 17 pages histoire de briser le mauvais sort, Lambert m'inspire, pour la première fois je ne termine de 45 minutes avant la fin, le poignet endolori et un furieux mal de crâne !
Détails amusants (ou non):
-
Dans le RER, gros soucis plus de train après Châtelet en direction de gare du nord, la fille à la belle écriture est éliminée du concours ! 28 candidats ont raté l'épreuve, Darwin toujours !

Last day
:
Rincé et encore une épreuve, la géo !
Question au programme:
Nourrir les hommes

Sujet:

Nourrir les riches, nourrir les pauvres
Des rires nerveux parcourent la salle comme à chaque épreuve de géo. Serait-il possible que les géographes ne fassent pas leurs sujets dans le RER en venant ?
18 pages plus le croquis, record absolu ! Je parle du paysdesrêves mangeant du foie gras labélisé, de la pauvre neigedessables et ses fruits secs OGM achetés à Franprix, nezrouge et ses lapins bio du fond du jardin. Sujet passionnant il est vrai !
Je ne sors qu'une demi heure avant la fin de l'épreuve, des maux de tête, incapable de relire correctement ma copie, je me dis qu'on ne m'y reprendra pas !

Détails amusants:
- J'avais tout pour réussir sauf, ma bouteille d'eau, je descends en acheté une, la machine me prend 0.70 euros , c'est pas mon jour
- Je me moque de ma copine qui a rapporté des feutres (en géographie on colorie !) alors que j'engueule mes 6e pour ça, lors de mon premier croquis je cherche dans mon sac toujours bien rangé. J'y trouve, des miettes de rousquilles, je me blesse avec des agrafes mais pas de gomme ! C'est promis j'arrête d'envoyer paître les pauvres élèves qui n'ont pas leurs affaires.

Conclusion:
A part le premier sujet qui m'a désarçonner, le reste était du niveau agrégation sans surprise. Vu ma préparation, je me suis battu avec ce que j'avais comme arme. Le vrai problème c'est évidement les 82 malheureux postes qui ne permettent pas d'espérer grand chose !







9 commentaires:

chemato a dit…

Tu t'es bien battu, homme des Tilleuls. Peut-être que ce sont les rousquilles ou le foie gras du Pays qui feront la différence.

Mme RIVEMALE a dit…

Ce seront les rousquilles, c'est sûr !

Bon week de décompression, tu l'as bien mérité.

bises.

Mister J a dit…

Est-ce qu' avoir l' agrèg, permet d'espérer grand-chose...

Travailler moins pour gagner plus.
Cela me chiffonait avant...maintenant je trouve ça bien . Nico y ' est pour quelque chose.

Je trouve les sujet eps bien moins bandants que ta valence !

Un zapata agrégé ne changerait rien à mon regard sur lui. Si tu l'as,je l' espère, je te paye un repas au trou normand...je revêtrai ma soutane pour l'occasion. Promis.

Mister J a dit…

sujet avec un s, et revêtirai... non ?

Keski Lapadila a dit…

Chronique réjouissante, merci.

Repose-toi maintenant, avec le sentiment du devoir accompli. Nous sommes tous passés par cette Jérusalem pédagogique de la ligne B.
Les doigts sont croisés.

Entre ici, Zapata, couvert de lauriers, et reviens parmi les tiens.

Juste un truc steuplè, n'oublie pas de nettoyer tout partout tes miettes du manger.

Mister J a dit…

Et aussi...t'adopterais pas un petit lapin bio du fond du jardin...à condition de pas le remplacer par le thon de ton sandwich !

Te reposer ?...ça me parait difficile, car du dois maintenant retourner au tilleul...

lepaysdesreves a dit…

Quel compte rendu!Drôle et multiple, une véritable aventure intra muros!!
Quel courage, aussi, d'enchaîner ces épreuves!
Je suis très admirative!
(j'arrête de m'exclamer maintenant car on risque de me prendre pour une gourde, et je suis très attachée à mon image de marque)

Neige ensablée a dit…

Tout pareil que Lepays!

Odette Amo a dit…

Il est des lieux où jamais nul esprit ne passe sans s'être élevé.
Quitte à tuer, Dieu est une cause aussi évidente que l'amour, l'écologie ou la baisse des prix. Je te félicite, sanctus spiritus, pour cette abnégation sans cesse renouvelée, toi qui par ta présence et ta dévotion contribue à faire vivre notre société, nous apportant culture, boire et manger.