09 avril 2009

Miam Miam

Je rebondis sur ton post, NR, salut à toi et merci centurion.
Orwell, si tu nous écoutes, salut à toi aussi.

Ce document est effrayant. Voir la vidéo en entier ici (mais entièrement en anglais). Le Codex Alimentarius est bien réel mais peu connu. Et si on n'en parle pas, comme la dame le rappelait dans le doc, on se laisse facilement endormir. Rappel des événements: huit pesticides présents dans l'alimentation humaine et qui avaient été interdits parce que dangereux ont été autorisés à nouveau par cette commission. Tiens, donc. Mais pourquoi ?

Pour l'instant, on taxe encore volontiers les écolos d'allumés paranoïaques mais il faut bien se rendre à l'évidence: les problèmes de santé publique ont explosé en 50 ans. Et, à moins de manger complètement bio, on se tape tous les jours à bouffer des trucs qui contiennent des hormones de croissance, des antibiotiques et du poison destiné à tuer des organismes vivants , ce que nous sommes aussi un petit peu (les taux de pesticides admis par l'U. E. ont été revus à la hausse très récemment, tiens, pourquoi donc ?). A qui profite le crime ?

Non seulement, on se fout en l'air la santé mais une drôle d'équation régit le commerce mondial:

Agriculture intensive au nord
= plus de pesticides/hormones/antibiotiques
= plus de productivité
= plus de profit et donc plus d'investissements
= l'agriculture du tiers monde qui ne peut pas lutter en termes de moyens, qui meurt et qui finit par acheter ses produits aux mêmes pays du nord (quel paradoxe !)
= population du sud traditionnellement composée d'agriculteurs qui ne peuvent plus vivre chez eux de leur métier et qui cherchent à gagner le mirage européen sur des barques rafistolées qui finiront par couler en Méditerranée.

Sur le sel, volontairement ajouté dans les plats pour qu'ils retiennent mieux l'eau et donc ainsi pèsent plus lourd et donc ainsi rapportent plus d'argent: voir cet interview d'un chercheur de l'Inserm (qui est une antre à rigolos adeptes du coussin péteur comme on le sait tous).

On peut se rassurer en se disant que les autorités savent ce qu'elles font en autorisant toutes ces saloperies. On peut. Néanmoins, gardons en mémoire le scandale de l'amiante. La dangerosité du produit était connue depuis plus de 50 ans...

Que peut-on faire ?

- Bouffer bio/agriculture raisonnée dans la mesure du possible et de ses moyens;
- rejoindre une amap (moi, c'est fait depuis l'année dernière).
- aller élever des chèvres dans le Limousin et manger de l'herbe avec elles.

Enfin, ne loupez pas "Super Size Me" qui passe ce soir sur Arte à 20h45.
Je tiens à préciser, sur ce dernier point, que ça ne concerne pas le Whopper, seulement le Big Mac. Le Whopper, c'est autre chose, c'est un morceau céleste de la galaxie du plaisir.

4 commentaires:

chemato a dit…

Et les produits contenus dans le tabac?
Moi je m'en fous, je continuerai à acheter mes surgelés d'une grand marque qui me rend chaque jour plus heureux.

lepaysdesrevesdefindetournage a dit…

ca fait quand même froid dans le dos (juste le petite extrait sous titré)...
Il va falloir travailler plus pour gagner plus, parce que le magasin bio à côté de chez moi, il est rudement cher!
(je vais faire mon potager)
Les surgelés de grande marque sont de qualité, je crois, j'espère...ps: j'achète même du vin bio maintenant...

Neige ensablée a dit…

Là, pas le temps de te lire ou de regarder la vidéo de Mr Nezrouge... Mais juste une petite question Keski : t'as fini de faire tout ce que tu voulais faire ce soir pour demain?? Vu que t'as trouvé le temps de poster cela doit être de bonne augure... Ou pas...

Odette Amo a dit…

Dis-moi, Keski : où se trouve ton amap, sachant qu'aucune n'est inscrite en île de France ?