07 avril 2009

"Faire vivre l'Histoire"

En ce mardi pluvieux, toute l'équipe d'Histoire des Tilleuls a été conviée, dans la charmante bourgade de Moissy Cramayel, pour prendre connaissance des nouveaux programmes. Pour des raisons évidentes Doyos jeta l'éponge, laissant 3 garçons plein d'avenir seuls face à l'inspection académique.
Le premier sur les lieux, je fus accueilli par une femme d'une trentaine d'années, elle s'occupait de la formation en compagnie d'une inspectrice. Rapidement, elle me fit comprendre que 3 postes étaient au mouvement cette année dans notre secteur (chose rarissime) , et qu'elle ambitionnait pour son 2e voeux le poste des Tilleuls !
Je retrouve plusieurs amis que j'ai connu à l'université, Chemato arrive au même moment. Il se met alors à dénigrer l'inspectrice présente en m'expliquant que c'est une vendue, plus à droite que le gouvernement actuel (sic).
Chefaillon se pointe en retard, tout le monde râle car il n'y a pas de café. Nous rentrons alors dans un amphithéâtre à l'intérieur du lycée, prenant bien soin d'occuper le dernier rang.

La sonnerie, la présentation


Une sonnerie retentit, en réalité c'est un air de musique très dansant, on nous explique que les élèves choisissent leur sonnerie et qu'elle change tout les ans.
L'inspectrice commence un discours d'une voix monocorde et remplie d'inepties : "il faut réintégrer le récit", "faire vivre l'Histoire", "on ne fait plus de chronologie".
Chemato se met à corriger ses copies, 2mimouche sort son journal, je joue au foot sur mon portable à côté d'un ami qui envoie des textos.
Arrive la présentation de séquences, on nous explique qu'il ne faut surtout pas les reprendre. J'explique à 2mimouche qu'il faut être aimable avec la formatrice potentiellement une futur collègue, au bout d'une demi heure d'écoute il me répond : "Moi je l'aime pas".
Chemato levant le nez de ses copies critique alors la carte projetée : "Je suis désolé mais Jérusalem c'est pas au bord de la mer."

La Chine des Han

Des nouveautés en histoire en 6e, on étudie d'autres mondes. L'empire chinois est au programme, première rebellion. Un de mes amis demande si il va y avoir des documents fournis pour nous former, la réponse est assez évasive.
Chefaillon s'emporte, la Chine s'est juste pour faire plaisir à nouveaux partenaires commerciaux ! La réponse est une nouvelle ineptie sur l'échelle mondiale... Je m'emporte, pas d'évolution, pas de chronologie, juste l'apogée d'un empire , un tableau sans relief. On me répond que j'ai mal lu les programmes, qu'on ne fait plus de chronologie en Histoire ! C'est de l'histoire culturelle: "On va faire voyager les élèves !"
Nous voilà donc parti sur la route de la soie, regardant les beaux habits des Chinois, écoutant le récit d'un officier achetant des chevaux dans la vallée de Ferghana. Bienvenue dans les cours "Nouvelle Frontière"

Le début de la Fin


Chefailllon se plonge dans Rock'n Folk un article passionnant "J'écoute beaucoup de folk afghan". Chemato se moque ouvertement de ses goûts musicaux tout en pleurnichant sur le niveau affligeant de son 2e paquet de copie.
Nous reparlons de notre futur collègue chefaillon se venge de Chemato : " Tu es le Jean Claude Dusse des mutations"
Chemato finit son paquet de copies en boudant. Il n'écoute qu'épisodiquement la séquence sur une cité mésopotamienne.
Je précise que toutes les séquences sont présentées comme testées et approuvées en ZEP sur des élèves cannibales et qu'elles fonctionnent. Généralement, elles se présentent sous la forme de Powerpoint bling-bling et pas franchement révolutionnaires.
Chefaillon lâche : "il y a beaucoup de no life dans l'éducation nationale".
Chemato relève la tête " - elle a dit Dieu de l'ovule ? "
Zapata : " mais non, Dieu de l'eau vive !"
Je me mets à rire, il replonge dans ses copies.

Le déjeuner


L'inspectrice demande 6 euros pour une repas à la cantine, nous préfèrons prendre un grec dans cette merveilleuse ville de Moissy ! Pas d'alcool juré ! Et nous revenons à l'heure en plus !

Les Bad boys

L'après midi c'est géographie, Chemato boude 2 fois plus ! Les propos sont encore plus intéressants que le matin : "il va falloir faire une sortie pour étudier les alentours du collège", "la sortie peut être faite en relation avec le prof de SVT".
Je me mets alors à dessiner des drapeaux, histoire de passer le temps.

2mimouche éclate de rire , Chemato me demande de dessiner celui de l'URSS. J'explique que je n'arrive pas à faire la faucille et le marteau.

2 mimouche s'y emploie :











Chemato explique alors qu'il dessine souvent la même chose au tableau et qu'il y arrive bien mieux :

Il se rend compte alors qu'il n'y arrive plus aussi bien qu'avant !









Chefaillon décidement en forme se met alors à m'expliquer comment il schématise la guerre éclair, lors de la campagne de France de 1940 :










Sur ce, notre potentielle nouvelle collègue reprend la parole, toujours aussi affligeante, chefaillon se fâche : "je vais la marave l'année prochaine". Je confirme: "On acceptera pas n'importe quelle pétasse !".


La sortie en beauté


Comment s'enfuir sans être pris pour des cancres ? Chefaillon parle à l'inspectrice en expliquant que nous avons la remise des bulletins le soir même (ce qui est vrai) et qu'il faut que l'on parte à 15h30 pour être à l'heure.

Nous guettons l'heure du départ, Chemato s'acharne sur sa trousse : "j'avais une agrafe de
coincée !" Nous partons à l'heure convenue, 10 minutes plus tard nous étions aux Tilleuls !

Conclusion:

Doyos nous manque déjà et la possibilité d'être remplacée par certaines arrivistes qui veulent "révolutionner notre manière d'enseigner" nous fait craindre le pire.
Quelques bonnes choses sur le fond, exit Abraham et toutes les conneries bibliques, exit la géomorphologie.
Sur la forme c'est affligeant, plus de rigueur, plus de dates, plus de localisation ou presque. Pour rendre un cours attrayant bienvenue au jeu de rôle. Dès l'année prochaine déguisement pour tout le monde, Chemato en boubou, Chefaillon en toge, Zapata en curé de campagne !


8 commentaires:

patate douce a dit…

Oh les Marloupiot!!!
Vivement qu'une femme de droite vous remette un peu dans le droit chemin!!
La citation pédagogique du mois, c'est quand même "Chemato, c'est le Jean-Claude Duss de la mutation"!!
EXCELLENT!!!!
Merci Zapata pour ce compte rendu si drôle. On s'y croirait!

Mme RIVEMALE a dit…

Vivement que cette fameuse jeune femme débarque, on écoutera avec intérêt SA version de la journée ..

Quoi qu'à mon avis, terrifiée par ce qui l'attend, elle s'agite en haut lieu depuis hier soir pour faire annuler sa demande de mutation !

Je rejoins Patate douce, un vrai régal que de lire ce si visuel compte-rendu.Bravo !

Keski Lapadila a dit…

D'accord avec Patate, la citation du mois, c'est Jean-Claude Dusse ! Il m'a fallu deux bonnes minutes avant de reprendre mes esprits quand je l'ai lue. "Dieu de l'ovule" recueille quand même un premier accessit.

Quelques remarques:

- L'abandon de la chronologie, alors là c'est quand même grave.

- J'ai bien aimé l'expression "cours Nouvelle Frontière".

- La démonstration de faucilles et de marteaux est assez affligeante. je te remettrais tout ça en camp de rééducation politique, moi !

Mister J a dit…

...Et on se fout encore de nous avec le référentiel rebondissant avec incertitude !!!!!!!!!!!

Zapatouille, plaisir de te lire. je vois l'agrèg ça fatigue pas trop!!!!

Odette Amo a dit…

A quand le journalisme ?!
Le mot est sûr, la formule elliptique, la citation pédagogique et le contenu... périodique ?

lepaysdesreves a dit…

quel talent juniorito!

zapata a dit…

Merci mais vu le sujet et les acolytes je ne pouvais que bien faire ! Une précision tout de même, la citation est à attribuer à 2mimouche , chemato en est la victime !

chemato a dit…

Brillantissime et drolissime. Faut avouer qu'à certains moments de la journée, on a dit des choses intelligentes.