23 avril 2009

chronique après gardiste

Je reviens à l'instant d'aller voir le "Gran Torino" du pas plus petit Clint... J'adhère donc au club des gens qui ont aimé, surtout lui, et la communauté qui l'entoure (inconnue de moi jusqu'à ce film). L'histoire est plus attendue : l'initiation, la rédemption (ça fait un peu penser à Millon dollars baby)... Mais c'est fait avec nuance et talent...

J'ai vu aussi (deux fois en dix jours) un film encore plus récent : "Les Chansons d'amour" de Christophe Honoré... Là, au moins trois patates, sans aucun doute. J'ai aimé l'ambiguité des personnages, la théâtralisation des scènes, la musique (bien sûr), la scène d'amour bouleversante avec le blond, et surtout la dernière réplique, moment surréaliste dans la lumière des néons, sur un balcon suspendu entre ciel et terre, l'un contre l'autre : "Aime moi moins, mais aime moi longtemps."

bises

4 commentaires:

chemato a dit…

A peu près d'accord sur tout (comme souvent...), mais j'ai pas trop aimé les chansons justement, les mélodies sont peu entraînantes. T'en penses quoi?

lepaysdesreves a dit…

"Les yeux au ciel", j'aime, mélancolique et doux,
et puis celle où ils se parlent au téléphone (je ne sais pas le titre, je vais acheter l'album quand mêmme, je crois).
ps:Le blond, c'est le jeune des Egarés. Et Louis garrel, il a vraiment quelque chose. Un dandy, mieux qu'un sexe symbole!.

secotine a dit…

C'est mon film préféré depuis "Peau d'âne" de Demy ( justement parce qu'il y a quelque chose de Demy dans Honoré)
Les chansons je les connais par coeur et mon coeur est à Louis Garrel.
Bienvenue au club des chansons d'Amour.

lepaysdufanclubdeschansonsdamour a dit…

"ma mémoire sale"...terrible...