12 novembre 2007

Histoire à papa

Etonnant tract allemand de propagande envoyé dans les lignes américaines par obus spéciaux durant le douloureux siège de Bastogne (hiver 1944) :



"GI's, vous êtes-vous déjà imaginé que sur 100 Américains, 70 jouissent de la vie civile chez eux et que 22 soldats sont entraînés et stationnés chez eux, que 8 seulement font leur devoir outre-mer, qu'il n'y a que 4 hommes sur 100 qui sont engagés dans les combats actuels.
Quelque 60 divisions ont rejoint le front; troupes de combat et services annexes, représentant plus de 2.155.000 officiers et hommes qui accompagnent ces divisions à l'étranger. Ajoutons le 1.000.000 d'hommes des forces aériennes et cela donne un total de 3.155.000 Américains sur les fronts de bataille du monde. (Stars and Stripes, 20 septembre 1944, page 4). Et seulement la moitié d'entre eux font leur devoir pénible dans les combats actuels ! Presque chaque jour, vous pouvez, vous les combattants de première ligne, lire qu'il y en a qui quittent le front pour un travail plus sûr qui les prépare à la période d'après-guerre. Pour vous, leur conseil est le suivant : Laisser les soldats dans l'armée après la guerre jusqu'à ce que nos bonnes places nous soient assurées. Ces malins à la maison espèrent que chaque soldat fera son devoir !"

1 commentaire:

chemato a dit…

Ca me saoûle l'histoire...On peut pas parler chienchien!