27 septembre 2009

« Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent »

Vingt et trois qui donnaient le coeur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant
Louis Aragon L'Affiche rouge

L'armée du crime

Guédiguian rend hommage hommage au groupe Manouchian, résistants "métèques, youpins, espagnols rouges, roumains, polonais..." (comme le disaient les autorités françaises) fusillés en 1944.
Un film magnifique qui cherche moins le fait héroïque que la compréhension d'une époque, les jeunes résistants sont interprétés de manière très contemporaine par des acteurs en devenir (Robinson Stévenin, Grégoire Leprince-Ringuet, Lola Naymark). J'y ai vu un clin d'oeil de Guédiguian , les anachronismes sur nos jeunes immigrés face à la police vichyste.
Le couple central Manouchian et Mélinée est superbement interprété par Simon Abkarian et Virginie Ledoyen (actrice dont je tombe amoureux à chaque film depuis que j'ai 15 ans).
On peut reprocher à Guédiguian de coller à son histoire à tel point qu'il oublie de soigner sa réalisation, seule la scène où Manouchian renie son engagement pacifiste et se lance dans la lutte armée est soignée.

Guédiguian tape (très) fort

Jean-Pierre Darrousin est monstrueux en fonctionnaire vichyste "qui aime le travail bien fait" , vicieux à en vomir .
On nous rappelle par la bouche d'un officier SS que "pas un seul de mes soldats n'a participé à la rafle du Vel'd'hiv . René Bousquet est félicité par l'occupant. Le SS admire les méthodes (de torture) de la police française dont ils devraient s'inspirer ! (là faut pas pousser, la gestapo était pas mal non plus !).

La petite phrase du film

Évidement nos héros sont communistes, ils trinquent pour l'anniversaire l'Arménie soviétique. Il chantent l'Internationale à la lumière des chandelles. Guédiguian préfère insister sur le statut d'immigré stigmatisé.
Par l'intermédiaire de Simon Abkarian il nous assène une phrase bien connue à Erevan:

"Mais qui se souvient encore du massacre des Arméniens ?" discours d'Adolf Hitler , le 22 août 1939 face à l'armée qui part envahir la Pologne.

Guédiguian nous le rappelle, la mémoire est une arme.

Epilogue :
Je rentre chez moi assez tard, j'allume la télévision et tombe en zappant sur la fin de l'émission pathétique de Laurent Ruquier.
Eric Zemmour : " Monsieur Ramadan, comme le disait Bonaparte : "De la France j'assume tout de Clovis au Directoire"
Tariq Ramadan : "Mais vous pouvez aimer votre pays et conserver un esprit critique !"
Eric Zemmour : "Monsieur Ramadan, aimez-vous la France ?"
Ramadan : " J'aime la culture française, dès que j'ai pu j'ai pris des cours de littérature..."
Eric Zemmour (qui vient de le couper ) :" Ce n'est pas ce que je vous ai demandé : "Aimez vous la France ?"

Soldat Guédiguian, aux armes !

"Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L'affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants"

(toujours Aragon)

6 commentaires:

Mme RIVEMALE a dit…

Je viens de voir le film.

Même si je le trouve un peu académique, avec reconstitution scolaire et musique appuyée (à trop vouloir créer l'émotion, on la bloque), j'ai aimé.

PLus que l'histoire de ces trajectoires personnelles, ce que réussit pour moi le plus Guédiguian, c'est à la fois ces moments où le rôle actif de le France est mis à jour, au détour de scènes ou de dialogues aussi cruels que signifiants et ceux qui interrogent la problématique de l'immigré qui, après s'être (dé)construit sur les tragédies de son pays d'origine, met engagement et valeurs au service d'une nouvelle patrie pas toujours reconnaissante.

Mille fois d'accord pour saluer le jeu des jeunes acteurs (mention spécial à Stevenin, le regard le plus intense du cinéma français !).

Et au risque de faire hurler Zapata, NON au chant d'amour à Virginie Ledoyen qui est "correcte" dans le film mais manque, ici comme toujours d'ailleurs, de densité et de profondeur.

Et maintenant je prends un pari :
quand Keski lira ce post et les commentaires sur V.ledoyen, je suis certaine qu'il aura envie de nous raconter comment, en sa ville sacrée et éternelle, il a croisé, dans un supermarché je crois, cette brune personne.

Vrai ou faux Keski ?

zapata a dit…

je ne hurlerais pas, l'amour à ses raisons que la raison ignore ! D'accord sur l'académisme, mais c'est un peu un rééquilibrage par rapport à Inglorious bastards !
Keski t'as vraiment croisé Virginie ?

Keski Lapadila a dit…

http://www.commerces-montrouge.com/index.php?id=920

zapata a dit…

Alors là je m'incline !

chemato a dit…

Moi aussi, ze l'ai vu!
C'est vrai que c'est un peu pédagogique et académique (que de gros plans!),mais malgré tout, on a l'impression d'avoir des éléments qui nous manquent notamment sur les motivations de tous les membres du groupe ou les déchirements politiques. J'ai préféréla deuxième partie. Quant aux musiques, je les vois plus comme une mise en situation ( le "ça sent si bon la France" est un sacré pied de nez, si j'ose tenter l'expression...)
Enfin, il était quand même temps d'évoquer cette fameuse armée du crime!

Anonyme a dit…

J'ai trouvé cela sur un site:
http://www.wikipol.fr/Ils_%C3%A9taient_vingt_et_trois

C'est un détournement sur l'atualité de l'immigration...