21 septembre 2009

Faire de la théologie en 4e

A la fin du cours, j'annonce à la classe que l'un d'entre eux s'est fait voler sa trousse lors d'un cours précédent.
Je menace en disant que lepaysdesrêves va sévir et que la direction va être au courant de l'affaire.
Plusieurs élèves dénoncent le petit Ahmed:
"Mais , Monsieur ça peut pas être nous (les musulmans) , c'était ramadan"

Zapata : "je vois pas le rapport"

Ahmed: " Bah, pendant le ramadan, on a pas le droit de voler !!"

Zapata : "......"

Ahmed (sûr de lui) : "Si, on a le droit de rien faire : mentir, voler, manger... Ça peut pas être moi !"

Zapata (qui a enfin compris l'énormité de la première citation ) : "mais même après le ramadan t'as pas le droit de voler !"

La philosophie je ne sais pas, mais la théologie cela marche !

4 commentaires:

lepaysdesreves a dit…

C'est l'automne aujourd'hui, on ne l'a pas assez dit, et les CP tombent comme des feuilles. C'est normal (n'oublions pas le "je tiens ma banane à l'envers")

Keski Lapadila a dit…

Celle-là elle est belle (j'parle du ramadan). Effarant.

Neige ensablée a dit…

Et oui... Effarant... Très peu de connaissance et beaucoup d'ignorance donne des interprétations très personnelles... Il y aurait du boulot pour corriger tout cela!

Odette Amo a dit…

Je t'avais prévenu, Zapata, Ahmed est très fort. Garde toujours un bout de papier sur toi ! Et un oeil par-dessus ton épaule, car j'ai bien repéré la dernière pique : philosopher ne sera pas un problème pour eux, ils sont déjà sous la stratosphère...