08 septembre 2009

De la poésie dans une observation scientifique...

Mimouche m'a soufflé avant à l'oreille qu'un journaliste, photographe et écrivain, Serge Brunier, s'est amusé pendant 2 ans avec son appareil photo. Son travail a fourni une image de la voute céleste où l’on compte près de 100 millions d’étoiles,affiché à Monaco sur 12 mètres de large et 6 de haut afin de révéler tous ses détails.
Cette image ne provient pas d’un unique cliché: pour couvrir tout le ciel, il a juxtaposé 300 champs pris de deux sites exceptionnels: le désert d’Atacama, au Chili, pour l’hémisphère austral; et la caldeira de Taburiente, aux Canaries, pour l’hémisphère boréal.

Ici l'image en version numérique où l'on peut zoomer.

De plus, j'ai trouver cette vidéo sur son site montrant le ciel durant une nuit complète dans le désert d'Atacama. Je la trouve simplement magnifique...


13 commentaires:

Keski Lapadila a dit…

Impressionnant.
C'est là qu'on voit qu'on tourne réellement (c'était pas des conneries en fin de compte).

Clic droit a dit…

Les images de l'espace m'ont toujours fait rêver et font naître en moi mille questions existentielles qui malheureusement n'ont pas de réponse; ce qui est finalement assez frustrant.

Keski, mais non, on tourne pas, c'est le ciel qui tourne autour de nous !

PS: Je remarque grâce à cette vidéo qu'au Chili le soleil se lève 3 fois en 24 heures.

Neige ensablée a dit…

Ah oui, c'est vrai! J'avais pas remarqué... tellement magnétisée par ces images!

chemato a dit…

C'est beau mais le voir en vrai de San Pedro de Atacama m'a donné plus d'émotions.

Odette Amo a dit…

Que de l'esbrouffe, chemato ! Si tu continues, je te dénonce au guide du routard...

Odette Amo a dit…

Pour ma part, je déteste regarder le ciel car j'y tombe facilement.
Les étoiles ne sont pas belles, car la beauté est humaine. Le reste est divin.

Keski Lapadila a dit…

En parlant divin, je viens de mettre la main sur un côteaux d'aix rouge 2002, je vous dis pas.

http://www.domaine-des-beates.com/fr/echo-des-beates.htm

lepaysdesrevesdevin a dit…

Tu (keski) en avais parlé à la rentrée, je le note...J'aime ce que tu dis, Odette, du ciel. Moi, je préfère la terre au ciel, je ne sais pas pourquoi.

secotine a dit…

le 12 aôut, nuit des étoiles filantes. Moment effectivement mystique mais je n'ai toujours pas gagné au loto.

zapata a dit…

Il n'y a que le pays pour nous faire rêver ! Cela m'a donné envie d'aller au Chili (pourtant j'ai toujours résisté).
Ma question existentielle: Comment différencier un satellite d'une étoile ?

Anonyme a dit…

la distance ;p et l'étoile ne clignote pas dans le ciel ^^

Odette Amo a dit…

Autre indice: le satellite se déplace plus vite que l'étoile... ;o)

Odette Amo a dit…

Je suis un peu comme toi, le Pays : même lorsque je vole, un fil ténu me rattache au sol (l'élastique...), et je ne déteste rien tant que ces boîtes de conserve que l'on expédie - vous dedans - aux quatre coins de la planète.