29 septembre 2009

"De la communication avant toute chose"

L'enseignante déjà affaiblie:
- Quand on dit "Il m'a dit qu'il t'aimait", comment appelle-t-on ce type de discours?
Charles, hésitant:
- Une balance!!!
- ... ... répondit l'enseignante
- Mais non, dit Sophiane, on dit que c'est "le téléphone arabe".

Il était trop tôt, l'enseignante a à peine ri.


Et pendant ce temps, dans un univers pararllèle, Chiara, dans "Non ma fille tu n'iras pas danser" dit (de mémoire):
- Tout le monde étouffe...on s'habitue simplement à respirer mal.

Ben moi, je vais faire deux choses très importantes:
1) acheter les mêmes bottes beiges de la mort que Chiara dans le film,
2) vous préciser, qu'après vérification:

turlute /tyʁ.lyt/ féminin

Cri de l’alouette.
On entend la turlute de l’alouette.
Forme de musique traditionnelle québécoise composée d'onomatopée.
Appât en plastique garni d'une ou de deux rangées d'hameçons, pour capturer la seiche ou l'encornet.
(Familier) (Vulgaire) Fellation.
Chacun sa religion, chacun son parachute
Et je mets mon foulard quand j'vais à la turlute. (Hubert-Félix Thiéfaine , Zoo - Zumains - Zébus -1990)
(Québec) Rengaine.
Dans le jour, les choses allaient assez bien, à cause du travail. Et le travail se faisait comme un jeu, avec beaucoup de rires, de gausseries et de turlutes.

5 commentaires:

Keski Lapadila a dit…

Nos élèves ont une pêche d'enfer cette année.
Mais, est-ce une turlute que j'entends au loin ?

zapata a dit…

Keski, où sont les CP d'aujourd'hui ? Oui mon cher pays; il est des expressions qui prêtent à rire !

Mister J a dit…

Curieux que tu sois obligée de vérifier... c'est une chanson de "mes souliers sont rouges".

Fellation n'est pas vulguaire, plutôt familier, mais surtout plaisir.

En tout cas si la turlute est rengaine...il n'en est pas forcément le cas pour la fellation.

Je souris de "balance", et je trouve que le téléphone arabe dans ce cas précis manque de discrétion et de poêsie surtout !!!

lepaysdesreves a dit…

Je vérifiais seulement qu'il s'agissait aussi d'un terme pour désigner un appât, comme l'avait très justement souligné patate douce.Pourtant, certains se sont moqués.

Neige ensablée a dit…

Je trouve qu'on se moque toujours trop facilement de certain... Il faut dire qu'avec les antécédents de patate, remettre en question ce qu'elle dit est devenu un réflexe pour certain!