23 février 2009

Un incrédule en terre sainte...

Je me permets d'encombrer le blog avec mes impressions de vacances, de retour d'Israël...

La première image qu'on a du pays, c'est d'abord les interminables questions et fouilles diverses à l'aéroport...jamais vu ça ailleurs. Quand, en plus vous appelez Chemato, que vous voyagez seul et que vous avez des tampons de pays arabes sur votre passeport, vous êtes bons pour rester un certains temps.




Partout, à chaque gare, des contrôles et parfois des remarques " ah vous etes allés au Liban?, on les aime pas nous". J'avais envie de répondre: il faudra bien un jour que vous fassiez ami ami avec vos voisins, vous n'en avez pas d'autres...
Une atmosphere sécuritaire ultra-pesante.


La première image, en fait, c'était celle-ci: Les cht'is en Hébreu, je me demande si ça fait rire là bas aussi notre humour regionaliste.






La campagne est finie mais les affiches sont encore là. C'est étrange, les candidats ne sourient pas. On sent un pays qui a peur( ou des dirigeants qui pensent qu'un air martial est payant sur le plan electoral)


Le mur de séparation avec les Territoires, visible de Jerusalem, Pour se protéger des barbares?
Une ignominie ...

Jérusalem...une ville si interessante, sur quelques centaines de metres carres, les trois religions ont des lieux sacrés. Se croisent des Musulmanes voilées, des prêtres catholiques en pélerinage, des Juifs en prière devant le mur. Tous les monothéismes concentré au même endroit, c'est impressionnant. On passe de l'arabe à l'hébreu et on ne sait plus si on doit dire shalom, salam, good morning....



Le mur des Lamentations
Lieu saint du judaïsme et juste au-dessus, l'esplanade des mosquées, troisième lieu saint de l'islam. Si proches, c'est vraiment étonnant!





On les croise dans des quartiers ouest de Jérusalem. On a l'impression d'être revenu au XIXeme siecle, dans certaines régions de l'Est de l'Europe. La fourrure n'est plus trop adaptée au climat méditerrranéen.









Le patrimoine, ça aussi, c'est intéressant. Une surprise, Tel Aviv, ville créée dans les années 1930 avec des centaines d'immeubles Bauhaus, jolis et intéréssants, révélateurs d'une période d'utopie, où l'on voulait créer un Etat neuf.
Et puis Tel Aviv, la laïque, ça repose de Jérusalem.






Acre au Nord, la ville des croisés. Il n'en reste plus grand chose.









Et Massada, pour finir, spectaculaire piton rocheux au dessus de la splendide Mer Morte.


Bilan:
- mal au dos
- pas de falafel pendant un an (non négociable)
- le conflit n'est pas près de se régler
- les religions créent des problèmes plus qu'elles n'en résolvent.
- pleins de nouvelles images dans la tête et sans doute une vision différente de la vie.




2 commentaires:

Mister J a dit…

Ah ! bon, les religions ont un jour résolu des problèmes !!!

Good morning chem...

zapata a dit…

le retour de Candide après la terre sainte ! Un ami en revenant d'Israel m'a dit que la vision des Français était trompeuse car le cinéma israélien est beaucoup plus de gauche que le pays lui-même. heureux de te revoir entier, les religions ne sont qu'un message, les hommes en font ce qu'ils veulent !