04 février 2009

Chroniques de San Juan des Bourrelets part 3: mon brevet blanc

Chers amis pédagogues, je veux par ce post vous soumettre une petite anecdote concernant mes "nouveaux" collègues pédagogues.
Cette semaine brevet blanc à San Juan !! Comme à mon habitude, tout est prêt un mois à l'avance, les emplois du temps sont calés, les sujets ( mis en forme par mes soins) sont photocopiés, les surveillants ont tous leurs plannings, les copies et les brouillons sont comptés, bref un travail de professionnel.
Trois jour avant le début de la première épreuve débarque une collègue de Lettres qui exige d'avoir une journée pour corriger. Stupeur. Nous sommes en vacances dans quelques jours, je pensais que les profs pouvaient en profiter pour corriger leurs 23 copies ( copies qu'ils ont eu immédiatement après l'épreuve, d'ailleurs). Et bien non, ils veulent leur vendredi avant la fermeture pour corriger...
Branle-bas de combat et réunion avec l'équipe de Lettres: évidemment nous ne donnons pas un avis favorable à la requête, il nous est impossible de surcharger la vie scolaire et bla bla et bla bla.
En contrepartie, grand seigneur mon chef propose malgré tout une rémunération en HSE. Et là, me voilà transportée au souk de Marrakech: " alors combien vous voulez ?"
Le pire reste à venir: une nouvelle intervention me glace...: "vous savez en Français, on passe plus de temps à corriger qu'en Histoire-Géo ou qu'en maths, alors il serait logique qu'on soit payés plus"
Et là j'interviens, quand même: "vous vous êtes trompés de capes! Et vous avez pensé à l'ambiance en salle des profs ( déjà qu'elle est nulle mais cela fera l'objet d'un autre post)."

Résultat des tractations: 4HSE pour les lettres, 3 Hse pour l'H-G et 2 HSE pour les maths.

Alors je m'en remets à vous: pensez-vous sincèrement que Keski travaille plus que Chemato?

11 commentaires:

chemato a dit…

Je l'avoue, il travaille beaucoup plus que moi. J'ai trouvé un secret pour diminuer le nombre des copies ...Mais Chut!
Ca me donne des idées cette histoire de HSE. A diffuser!

Neige ensablée a dit…

Oh mon Dieu...
Même si de part ma matière je ne suis pas (encore) concernée par ces corrections de copie, je trouve ça réellement hallucinant!!
Je vais voir si je peux demander quelques HSE pour avoir le temps de remplir les observations des bulletins trimestriels de mes élèves. Ah non, suis je bête, ça fait déjà parti de ma fonction!

Anonyme a dit…

Eh, j'voulais pas vous donner des idées mais juste dénoncer le capitalisme grandissant du corps enseignant . Le profit, toujours le profit aux dépends de ses petits camarades! c'est moche!!

Neige ensablée a dit…

Tu as oublié d'embarquer ton détecteur de second degrés lors du déménagement ou quoi??

secotine a dit…

je suis toujours dans le second degré!

lepaysdesreves a dit…

Moi, je trouve, et je ne rigole, qu'on devrait avoir des heures ou du temps pour corriger le brevet.Parce que c'est chiant, tout simplement.
Après, plutot une demi journée qu'une négociation de vendeurs de tapis.

Mister J a dit…

Cela montre bien l'esprit petit des gens cultivés et pas intelligents que sont les enseignants. J'exagère à peine... Savez vous que l'eps entre autre, et d'autres matières sont en danger de mort...et je compte sur bien peu d'enseignants du fondamental pour défendre notre paroisse...
Juste pour dire que je ne suis pas étonné de savoir que certains travaillent plus que d'autres, qu'ils devraient être plus payés etc...etc.
Scandaleux connards sont' ils !
Vive ces endroits de concertation des connaissances. Faux frères comptez-vous... Je pense que ce type de réflexion est audible en live ou en silence dans tous les établissements de France et de Navarre !!! qu'on se le dise.
La nature humaine est pitoyable...

patate douce a dit…

Trop d'la balle ton principal!!
Je vais venir à San Juan des B. si ça continue. Au moins j'aurais de quoi payer notre avocat!!
Nez Rouge, prends toi un coup de rouge, ça passera mieux!

zapata a dit…

Moi je retiens que l'Histoire a encore mis une taule aux mathématiques ! C'est un peu plus compliqué comme débat, le fait d'avoir perdu autant de pouvoir d'achat (surtout ces dernières années) nous pousse à être de plus en plus pingre , n'est-ce pas le résultat de l'application du modèle libéral dans l'éducation nationale ? Par contre voir des profs se bouffer le nez par matières interposées c'est vraiment pitoyable, diviser pour mieux régner c'est vieux comme le monde !

Anonyme a dit…

t'es revenu vivant, toi?

Clic droit a dit…

Beurk, c'est à gerber tout ça! Ben moi aussi j'en voudrais des HSE, parce qu'en techno, on corrige tellement pas souvent, que quand on s'y met, ça dure des heures et des heures.
Bises à toi Séco et tiens bon la barre.