15 décembre 2008

Une attaque journalistique avec les moyens du bord...

Séance de rattrapage pour ceux qui ont loupé l'image la plus "forte" du week-end.

Mountazer al-Zaïdi a jeté, sans l'atteindre, deux chaussures sur George W. Bush et l'a insulté en pleine conférence de presse avec le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki dimanche. Alors que les deux hommes se rencontraient dans le bureau privé du Premier ministre, le journaliste a bondi en criant "c'est le baiser de l'adieu, espèce de chien" et lancé ses chaussures, l'une après l'autre, sur le président américain. Ce dernier a esquivé les deux chaussures.
Le journaliste a été évacué de force par les services de sécurité irakiens et américains, en criant à l'adresse de George W. Bush "vous êtes responsable de la mort de milliers d'Irakiens". Créé en 2005 et basée au Caire, la chaîne al-Bagdadia est financée par un homme d'affaires irakien.

"Al-Bagdadia demande aux autorités irakiennes la libération immédiate de leur journaliste Mountazer al-Zaïdi conformément à la démocratie et à la liberté d'expression que le nouveau régime irakien et les autorités américaines ont promises au peuple irakien", dit la chaîne dans un communiqué diffusé à l'antenne.
"Toutes mesures prises contre Mountazer seront considérées comme les actes d'un régime dictatorial", ajoute la chaîne. "Al-Bagdadia demande aux associations de journalistes irakiennes, internationales et arabes de soutenir la demande de libération de Mountazer al-Zaïdi", conclut la chaîne.

5 commentaires:

chemato a dit…

Il est fort W en esquivage de pompe, il aura pas tout raté dans son mandat.
De toute façon, les "Juniors", faut pas tenter de les impressionner.

zapata a dit…

Exact, le junior est plus souple que le chemato ! Et puis il a tout de même gracier quelques dindes et détruit le système capitaliste, je l'aime bien junior en fin de compte.

Neige ensablée a dit…

C'est vrai que son esquive est digne d'un Med Ali Clay!!

Plaisanterie mise à part, j'ai lu hier que le journaliste en question risque 16 ans de prison puisqu'en Irak jeter sa chaussures sur quelqu'un est la marque d'un grand mépris et est treès insultant. Souvenez-vous, la statue de Sadam, avant de la casser et faire tomber la foule avait lancé ses chaussures dessus...

Mister J a dit…

Je vais me coucher... j'ai un coup de pompe !

Neige ensablée a dit…

lol mdr edr!!!