04 décembre 2008

deuxième choix

Je fais, vite fait, d'une pierre deux coups. Deux auteurs, Nothomb et Van Cauwelaert, reconnus et connus au point qu'on peut les acheter au supermarché, deux textes courts, Journal D'hirondelle et Attirances.

Je n'aime pas Nothomb. Je vois bien qu'elle a du talent, mais sa rigueur à publier, sa posture de Dark-pas-du-tout-girly, ne me plaisent pas. Pourtant, j'ai essayé à maintes reprises, depuis L'Hygiène de l'assassin...Comme dirait Keski (en parlant d'autre chose mais tant pis), on voit trop le style, pas assez l'histoire. Ca me gêne. ALors, je la lis en vancances, sur la plage (enfin, là, pas trop), quand je n'ai rien d'autres à acheter au supermarché. Et puis, j'oublie vite.

Van cauwelaert a quand même eu le Goncourt pour Un Aller simple, et il y a des romans de lui, comme Corps étrangers, que j'aime beaucoup. Maintenant, il a tendance à ressembler davantage à Marc Lévy, c'est à dire, là encore, des histoires faciles à lire, avec un peu de fantastique, mais qui ne marquent pas... Autre point commun dans ces deux livres : des personnages disparus semblent réapparaître sous forme d'oiseau (pigeon ou hirondelle).

Voilà, lisez Sandor Marai (j'en ai commandé quelques autres sur la lancée du premier), offrez Carole Martinez...

Extraits:
" Ces grands appartements anciens sont mal chauffés. J'ai pris un bain brûlant, j'ai mis des couches de vêtements et je me suis terrée dans mon lit. Pourtant, j'ai froid à en mourir. Sortir cette main des couvertures pour écrire m'est une épreuve. Je ne me sens pas vivante. Cet état dure depuis des semaines." Nothomb
"Je savais résister à la routine, pas à la déception." V.C

7 commentaires:

Mister J a dit…

Je suis déçu de beaucoup de choses car pas satisfait de la routine...je réfléchis...

Mister J a dit…

Je trouve Nothomb glaciale comme une tombe. Elle mange des fruits morts...

lepaysdesreves a dit…

Je crois, en effet, qu'elle est rarement dans la vraie vie...
ps : Dis, quand est ce qu'on se voit Nez rouge? En cette période de conseil de classe,cékikivarigolé avec moi?

Mister J a dit…

J'étais parti pour un conseil classique, là ou je suis PP. Et j'ai aperçu une faute d'orthographe de la principale tapant ma synthèse d'un élève... J'ai chambré...ça c'est détendu. J'ai enchéri ensuite, ils ont ri... surpris aussi de me voir là, moins froid qu'à l'habitude.

Mais j'ai déjà "investigué" pour les mutes...je crois que je vais me transformer en baroudeur de l'EN, qui se fout totalement de moi...qu'elle se rassure ! je la prend un peu pour Dieu...

ps: des complicités me manquent de une à trois fois...

lepaysdesreves a dit…

reviens..."action man" repart, il a dit que peut-être...

zapata a dit…

Je ne suis pas d'accord sur Nothomb, ce n'est pas un auteur que l'on pourra un jour qualifier de classique, mais Stupeur et tremblement est un roman génial, plein d'humour assez noir. Par contre, sa façon de vendre ses livres à chaque rentrée m'éxaspère !

Anonyme a dit…

Petit nez rouge, viens me rejoindre sous la neige ( 20 cm aujourd'hui).
Je suis prête à faire des croches pieds à certains. En même temps y'en a qui ont de l'arthrose, pas facile quand il s'agit de réceptionner les élèves!