29 octobre 2007

Poème en To

Poème en To


A Pays et à Nez Rouge


- « Ton manteau t’a menti !»
Me dit tôt le matin
Un tolier d’magasin qui aussitôt tâta
La texture de mon démantibulé vêtement.

- « Il a vieilli trop tôt,
C’te manteau qu’t’as su’l’dos
De mon temps, les manteaux
Ça durait tant de temps,
Tellement plus longtemps ! »
M’asséna le toto.

- « Tu mitonnes !...» tonnai-je.
« Moi, mytho ? Pas tant qu’ça !» tempêta
L’asticommerçant tenté d’débiter du tissu
Tout en tenant un beau nouveau manteau
Et en s’tapant sa menthe à l’eau.

Essaie donc ce débutant manteau et téma le niveau !
- T’as raison, rétorquai-je, ton manteau m’atteint
Et m’étonne le cœur, tanière des tentations. »

Puis il me dit d’autres mots tant beaux
Aussi beaux qu’une maman, qu’une moto,
Qu’un bateau sans mât, qu’un bateau sans eau.
Tout ça me décida à sauter le pas ;
Pataud, j’achetai le manteau tant beau.
Le manteau t’a maté ! jubila l’ostrogoth,
Si tu m’dis qu’y t’plaît pas,
Tu me mens tôt, bien trop tôt !»

- « Et l’ manteau que j’suis venu avec tantôt ?
Je le jette comme un toutou qu’a des tiques ?»

- « Elémentaire, mon titi, comme en informatique,
Aussi vite que le mot temps,
Tu mets ton manteau en mémoire, comme un manteau mental !



3 commentaires:

chemato a dit…

Cette littérature n'est pas accessible aux terre-à-terre de mon espèce...mais j'apprécie la beauté de la forme.

Anonyme a dit…

Tôt fus tu doué tant que ton téton tétasses?

Mister J a dit…

Merci keski, joli poême et belle image qui me vont droit au coeur