25 novembre 2009

"D'où viens-tu? "


En écho à cette initiative et à la dernière pseudo-polémique chiraco-hortefeusienne, je me suis rappelé une question qui a entraîné un petit malaise dans une discussion la semaine dernière.

Dans le cadre de mes activités indemnisées du samedi soir, je rencontre un arbitre, pour la première fois, qui juste après m'avoir saluée me demande d'où je viens.
Puisque j'arrive fraichement de chez moi, je réponds logiquement de Mul-à-Citadelle. Je constate que la réponse surprend, j'explique donc que je suis native de Mulmaison, mais immigrée en région parisienne depuis bientôt 3 ans.
Mon interlocuteur a l'air de plus en plus gêné. Sentant son malaise, je tente de rattraper le coup avec un peu d'humeur "mais tu veux savoir d'où je viens, mais cela dépend quand! Maintenant c'est de Mul-à-Citadelle, il y a quelques années c'est d'Europe-ville après Mulmaison, et génétiquement parlant de Méditerranisie".
Et là il me répond en souriant que c'était bien ce qu'il voulait savoir, et que c'est dommage pour la Méditerranisie d'avoir été éliminée de la coupe du monde.

Pourquoi ne pas m'avoir demandé directement de quelle origine je suis... Serait-ce devenue une question politiquement incorrect?
Ou lorsqu'on me demande, à moi, d'où je viens, je dois lire entre les lignes et donner de suite la bonne réponse?

3 commentaires:

chemato a dit…

Tu as bien posé le problème en tout cas!
Et bravo pour le sans faute sur l'anonymat géographique et les créations lexicales.
Quant à moi, je sens la fièvre monter et je me demande si je n'ai pas été rattrapé par la grippe A que l'homme natif des ard-amour habitant son-jaune m'aurait amicalement transmis...

lepaysdesreves a dit…

Keski a la grippe?
...et mimouche qui ne peut plus marcher...
Et ben.

Moi, je suis native de "j'y suis" et originaire du "poids rien" et du pays "masque" , alors, d'où viens je?

Neige ensablée a dit…

J'adore!!

Merci Chém', je te suis sur le chemin illuminé de l'anonymation...