02 octobre 2009

La tête dans les nuages...

Grâce à une amie expatriée en Chine mais de retour en France pour les vacances, mais surtout grâce à son père, pilote amateur, depuis un mois m'était promis un survol francilien, ce vendredi 2 octobre. Scotché sur la météo depuis une semaine, espérant que le temps serait de la partie, j'attendais cela avec impatience.
Le jour J, je me lève, les nuages sont discrets mais ilS s'accumulent dans la matinée. RDV 10h15 dans la banlieue de mon enfance, direction Lognes et son aérodrome. Réflexion de la fille à son père "t'as pensé à réserver ce coup ci? ". On arrive et là , pleins de coucous, sympathiques mais petits. Pas d'inquiétude, notre pilote a des heures de vol.
Seul problème, les réservations qui se font par minitel (!) ont échoué: un avion a été réservé mais notre pilote n'est pas habitué à celui là. Seul échappatoire: une réservation pour 14h. Heureusement, un longue paille à proximité nous offre un bon déjeuner. Juste après le plat, la question traditionnelle et la feuille pliée. C'est bon d'avoir ses repères.
Après de nombreuses explications sur l'altitude à respecter, les interdictions de survol de l'agglomération parisienne, des zones sensibles...nous voici enfin équipés, prêt à en découdre comme dans Top Gun. Les nuages sont suffisamment hauts , on peut décoller.Bon c'était pas tout à fait ça , mais il faut en rajouter pour vous garder en lecteurs. La suite fut époustouflante. Un petit passage près du château de Fouquet:
- le pilote: "ici tango charlie, on fait un 360° autour de Vaux le Vicomte"
- la tour de contrôle: "à votre convenance, sachez juste que le survol du château est interdit."
Je rève: "à ma convenance"

Fontainebleau, sa forêt, ses joggeuses, son somptueux château.


UN petit atterrisage sur une piste herbeuse à Pont sur Yonne et c'est reparti.

Provins est en vue, mais es-tu sûr copilote ? ( c'est moi le copilote, NDLR)
Oui, je reconnais la tour César, les remparts, beaucoup plus petits.
Bien sûr, il y avait les champs rectangulaires et les affreux lotissements de Marne la vallée, mais quand même ce morceau de Seine et Marne contient quelques trésors.
Un loisir de la gentry? Sans doute.
Mais qui mériterait d'être démocratisé, juste pour changer de regard...

6 commentaires:

lepaysdesnuages a dit…

QUelle chance!!Un jet privé!!!la grande classe (c'est pas du tout bobo, ça...)

zapata a dit…

je suis monté une fois dans un petit avion au dessus de Nazca, une expérience encore douloureuse !

Keski Lapadila a dit…

Je suis encore sur le cul.
Chemato respect.

Mme RIVEMALE a dit…

Une bien jolie et originale manière d'occuper sa RTT hebdomadaire !

Neige ensablée a dit…

J'en reviens toujours pas de cette histoire...

Odette Amo a dit…

Poésie et sensibilité... Un regard neuf sur les profs d'histoire.