08 mars 2009

Mémoire nous voilà !

Je viens juste de lire avec stupéfaction que la musique qui accompagne le chant vichyste "Maréchal nous voilà" avait en fait été pillée chez quelqu'un d'autre. Mélange d'ironie et d'ignominie; il était juif et s'appelait Casimir Oberfeld. Alors qu'il était interné, deux compositeurs sans scrupules ont fait main basse sur sa musique, empruntée à La Margoton du Bataillon, pour "écrire" l'hymne dédié au maréchal Pétain.
Il est mort en déportation à Auschwitz en 1945.

La Margoton du Bataillon (1933)

Il est notamment l'auteur de chansons à succès comme « Félicie aussi » (interprétée par Fernandel) ou « Paris sera toujours Paris » (interprétée par Maurice Chevalier)…


Paris sera toujours Paris par Maurice Chevalier




Félicie aussi par Fernandel


Son nom était donc Casimir Oberfeld (1903-1945).

5 commentaires:

chemato a dit…

C'est une histoire étonnante et tragique! Le cynisme peut être sans limites. Ca ne m'empeche pas de trouver la mélodie de "Maréchal nous voilà" assez désagréable, avec un côté martial.

Mister J a dit…

C'est une histoire qui ressemble bien à l'homme en général.

Neige ensablée a dit…

Je n'ai aucune remarque supplémentaire à faire pour ce post mais je tenais tout de même à intervenir puisque j'ai enfin récupéré ma connexion!!!
Je peux donc enfin surfer sur le net, éventuellement bloguer, en ayant la tv allumée (puisqu'elle aussi était HS)... Et apprécier le fait que Keski a enfin actualiser la rubrique de la CP!!! C'est dingue tous ces petits bouts de papier collectés qui servent enfin!!

zapata a dit…

La deuxième guerre mondiale est un sujet intarissable, le pire de l'être humain en est sorti, et les plus grande absurdité. A chaque fois que Simone Weil explique qu'elle a évité les chambre à gaz parce que la femme qui faisait la sélection la trouvait jolie, j'ai les larmes aux yeux. Aussi absurde et tragique que maréchal nous voilà !

chemato a dit…

Simone Veil, cher collègue!