07 janvier 2008

...the next whisky bar




C'est aussi une chanson des Doors, mais pour moi, ce fut la première lecture de l'année. Je vais donc faire mon Chémato et vous présenter rapidement mes visions partagées.
Prix Goncourt mérité, donc, pour cette biographie romancée doucement skyzophrène de Zelda, femme du Sud olé olé, qui épousa le jeune lieutenant Fitzerald, puis vécut avec lui les années 20 et son coktail parisien de fête, d'excès, d'écriture...

( remarque annexe : beaucoup de Z dans cette présentation)

Volonté d'en découdre avec le devant de la scène, rapport de force, art aliénant, amour, gloire, beauté (...facile), pour finir mal et plutôt seuls.
J'ai aimé.

extraits :
" Les hommes : d'eux-mêmes ils disent qu'ils sont "tourmentés", et c'est si élégant, si rommantique, le signe de leur distinction supérieure. De nous, à peine nous déraillons, ils disent que nous sommes hystériques, schyzophrènes- bonnes à enfermer, c'est sûr."
" Les ciels d'Alabama, je commence à les connaître : ils sont comme Zelda, brillants puis diluviens puis orageux puis tempétueux et pour finir apocalyptiques. Le lendemain sera azur -il s'agit juste de durer."

3 commentaires:

chemato a dit…

trop beau...mais est-ce que come dans O'brother le contexte économique, les rapports noirs-blancs sont évoqués?
...parce que si c'est juste une histoire d'amour, me connaissant, je vais m'arrêter à la page 3.

Anonyme a dit…

J'attends mon rendez vous chez le médecin (plus de voix...Conséquence probable de la phrase "j'ai envie de parler avec personne"...Dieu m'a entendue)
Pour répondre à ta question, il s'agit de la vie de l'écrivain américain reconnu comme un des plus marquants de son époque. Et toute une époque aussi...(avec ça, tu tiens jusqu'à la page 36)

Mister J a dit…

"le lendemain sera azur" c'est bien.
Pour ceux qui ont cette vision là...il ne s'agit pas... ça durera