01 décembre 2009

En sortant des Tilleuls...

...et avant d'arriver à ma maison, je suis passé par une librairie de Montparnasse où je suis tombé sans l'avoir prévu sur Philippe Delerm (il est vraiment grand) qui était venu dédicacer son dernier ouvrage: le pauvre gars sirotait sa coupe de champagne, entouré du personnel embarrassé de ladite librairie qui lui faisait la conversation. Il attendait le lecteur qui ne venait pas. Je suis resté plus d'une heure dans les lieux à bouquiner et je n'ai vu absolument personne venir lui demander une dédicace. Il y avait des clients pourtant. En partant et avant de régler l'ouvrage que j'étais venu chercher, j'ai entendu la responsable venir lui glisser à l'oreille qu'elle était "absolument désolée", qu'elle ne comprenait pas, etc.. Il allait repartir sans avoir vendu un seul livre. Je n'ai pas pu ne pas me sentir triste pour lui. Après tout, c'est un ancien collègue. Et pis ça doit être terrible pour un auteur.
Puis je me suis souvenu qu'il avait fait don au monde d'un fils qui avait lui-même fait don au monde de sa voix chevrotante absolument insupportable et je suis finalement sorti sans l'ombre d'un regret, sans me retourner.

J'allâmes de ce pas au cinéma et là, qui je vois ? Un acteur célèbre en pleine discussion passionnée avec ses petits camarades et sans tics ni bégaiement s'il vous plaît. Super fluide.


J'arrivis donc au cinoche où je vus un film exigeant et drôlement acide que je ne saurais trop vous conseiller: In the Loop. Comédie satirique sur les milieux politiques anglo-saxons à l'aube du déclenchement d'une guerre moyen-orientale plus vraie que nature - on s'y croirait presque -. On y retrouve notamment le héros des Sopranos, pour ceux qui connaissent (rien que lui vaut le détour). C'est haletant et c'est jouissif et c'est anglais.


6 commentaires:

chemato a dit…

Tiens, c'est le film que je suis allé voir dimanche quand tu rangeais ton bureau!
Que de célébrités rencontrées! T'as réussi à décrocher un rôle?

Mme RIVEMALE a dit…

Pour avoir lu le fameux livre, je confirme que l'absence de lecteurs est grandement justifiée.

Pour Lindon, t'aurais pu choisir une photo plus actuelle. Il n'a pas à ce point mal vieilli pour sélectionner une image datant, au bas mot, de l'époque de "L'étudiante"(le film)!

Quant à "In the loop", je l'ai repéré..mais je sens qu'il faudra une expédition parisienne pour espérer le voir. Pas le genre de film qui passe du côté des Tilleuls
(c'est là que "la ville dont on ne doit pas prononcer le nom sous peine de tomber sous le coup d'une loi scélérate" présente plus davantage par exemple)

Mme RIVEMALE a dit…

plus d' avantages ...

lepaysdesrevessouslapluie a dit…

Keski en pleine forme, qui croise des stars. Moi, je l'aime bien le fils Delerm.Je l'avais vu en première partie de Thomas Fersen, i y a au moins 8 ans, et il sortait du lot (au point que j'avais noté son nom mais son premier album d'était pas encore sorti.)
J'aime ses histoires.
Pas trop celles de son père, par contre.

patate douce a dit…

Keski, t'as vraiment oublié ce que c'était de bosser! Trop dure la journée après 23 jours d'arrêt!!!
Ton poste passe au mouvement cette année??
Moi aussi j'aime bien le fils, je l'avais vu en première partie de Julien Clerc, sa voix chevrotante ne m'avait pas choquée... :-) !! mdr

Keski Lapadila a dit…

Ben j'préfère le Fersen, perso.