25 novembre 2009

"D'où viens-tu? "


En écho à cette initiative et à la dernière pseudo-polémique chiraco-hortefeusienne, je me suis rappelé une question qui a entraîné un petit malaise dans une discussion la semaine dernière.

Dans le cadre de mes activités indemnisées du samedi soir, je rencontre un arbitre, pour la première fois, qui juste après m'avoir saluée me demande d'où je viens.
Puisque j'arrive fraichement de chez moi, je réponds logiquement de Mul-à-Citadelle. Je constate que la réponse surprend, j'explique donc que je suis native de Mulmaison, mais immigrée en région parisienne depuis bientôt 3 ans.
Mon interlocuteur a l'air de plus en plus gêné. Sentant son malaise, je tente de rattraper le coup avec un peu d'humeur "mais tu veux savoir d'où je viens, mais cela dépend quand! Maintenant c'est de Mul-à-Citadelle, il y a quelques années c'est d'Europe-ville après Mulmaison, et génétiquement parlant de Méditerranisie".
Et là il me répond en souriant que c'était bien ce qu'il voulait savoir, et que c'est dommage pour la Méditerranisie d'avoir été éliminée de la coupe du monde.

Pourquoi ne pas m'avoir demandé directement de quelle origine je suis... Serait-ce devenue une question politiquement incorrect?
Ou lorsqu'on me demande, à moi, d'où je viens, je dois lire entre les lignes et donner de suite la bonne réponse?

24 novembre 2009

défilé

...
EN cherchant (sans trouver)la preuve que je pouvais légalement m'arrêter dans 15 jours, j'ai trouvé un étonnant article sur le site de notre inspection régionale et académique : 22 photos de "notre" arbre, un festival pour Dame Nut (qui va si bien avec son nouvel intérieur) ou pour monsieur Branche. J'ai bien rigolé...

A star is born!

23 novembre 2009

Oh my god !

Viens d'entendre monsieur Patrick Sébastien ( oui oui, celui de "la fiesta" etc) annoncer qu'il fondait un mouvement pour "peser en politique".

Pas d'élu mais un grand "rassemblement humaniste" qui se basera sur un "manifeste idéologique", à paraître dans les 3 mois et qui s'intitulera "une révolte, pas une révolution".

Un "rassemblement humaniste", voilà une belle idée qui fait écho, je trouve, à la fameuse fra-ter-ni-té de Mme Poitou-Charentes. ...Royal/Sébastien, le ticket gagnant de 2012 ?

A SUIVRE ...

22 novembre 2009

Sarkozy et les Simpson

Les époux Sarkozy en dessin animé, vous en avez rêvé les Simpson l'ont fait !

19 novembre 2009

Un peu moins de culture et d'intellectualisme.

Et bien NON !!!!!!!!!!!!!!! je ne sacrifierai pas la vie et l'instinct aux satisfactions de l'intelligence.

Entre des tiraillements professionnels un peu houleux (je me tairai, car pas présent quand il aurait fallu... j' étais à une fiesta ou le vin et la vie coulèrent à flots ),
Entre des gamins, avec les quels je me suis éclaté,
Entre d'autres que j'aurais bien explosé,
Au détour d'un match de tennis surréaliste,
Pour des yeux émerveillés,
Un intermède pâte à tartiner avec Dame Nut, ou je lui disais avoir découvert un nectar chocolaté, au prix moins démocratique que le légendaire "noisetté", mais à la finesse remarquable.
A déguster à la petite cuillère devant un bon film.
Par contre, ça le fait pas au spectacle vivant, au risque de vous faire virer de la salle...

Voilà mon essentiel aujourd'hui. Tranche de vie arboricole.
Pour le reste...ne mélangeons pas tout.

Mais je me presse...je vais nourrir les lapins, et coucher la petite.
Certains sont peut-être encore à la culture...et c'est bien !!!

Je vous embrasse de une à trois fois.

15 novembre 2009

Un peu de culture !

Pour faire écho aux remarques de Nezrouge sur les spectacles vivants, j'aimerai défendre le spectacle statique, l'exposition qui permet malgré tout de ressentir, de voyager, d'apprendre ...
En ce moment, plusieurs expositions valent justement le coup d'oeil. Je vous propose un petit commentaire de certaines d'entre elles :

L'exposition sur la cité de Teoihuacan au quai Branly est une merveille. Au nord de Mexico se trouve un site extraordinaire réunissant un impressionnant complexe de pyramides et de temples, vestiges d'un civilisation disparue (100 avant J.C - 650 apres J.C).


L'exposition entoure une immense maquette de la cité qui , bien avant les Aztèques et les Incas, rayonnait sur la Mésoamérique. On découvre une religion , une culture, des rites qui se révèlent encore aujourd'hui complexes et mystérieux (les traces archéologiques ne remplacent pas l'absence de documents écrits !). le Quai Branly mise comme d'habitude sur l'interactivité et les reconstitutions pour nous faire vivre ou revivre certains aspects de cette civilisation perdue.

Le Rijksmuseum d'Amsterdam est actuellement en travaux, ce qui permet à la pinacothèque de Paris de récupérer une partie des oeuvres du XVIIe siècle pour les faire découvrir dans une exposition très médiatisée. On perçoit rapidement la richesse de cette période tant au niveau artistique qu' économique. Ce sont les peintres hollandais qui inventent ainsi le thème de la nature morte à partir des vanités.













Vanitas vanitatum, omnia vanitas (dédicace à Odette et au pays)
Deux bémols à cette exposition, tout d'abord pour un souci de rentabilité on fait rentrer un monde fou dans des salles minuscules ( ce qui donne l'impression d'être sur un quai de métro). De plus, le "produit d'appel" Vermeer- Rembrandt est mensonger dans le sens où il n'y a que 4 tableaux des deux maîtres.

Beaucoup plus exotique, le musée Guimet propose une escapade au Bhoutan. Petit pays himalayen coincé entre la Chine et l'Inde, le Bhoutan c'est un peu le Tibet qui a réussi, jamais occupé ni colonisé. Il conserve un art bouddhiste extrêmement riche et élaboré. Les peintures votives et les objets de cultes sont mis en valeur et l'ensemble est une réussite en matière de pédagogie. Le must : les objets ayant été prêtés par des monastères, le musée accueille des moines qui possèdent un autel pour leurs cérémonies au 2e étage, on peut donc se faire offrir du thé et discuter (en anglais ) avec l'un d'entre eux.Au grand palais, une exposition à la gloire de la cité du Bosphore. J'étais enthousiaste après mon séjour à Istanbul, et cruelle déception à l'arrivée. C'est une exposition extrêmement politique, pour faire plaisir au gouvernement turc on affiche des objets du musée d'histoire d'Istanbul, seulement voilà, certains viennent d'Antalya ! Faire une exposition sur un ville sans montrer de plan, en se plantant au passage sur le nom (Byzance, Constantinople, Istanbul) car Istanbul n'a jamais été la ville des sultans, ce sont les jeunes turcs qui ont rebaptisé la ville en 1930 (je rappelle que nos amis grecs l'appellent encore Constantinople) !
Pire on termine sur une boutique souvenir où l'on joue du Tarkan et on vend des loukoums, il ne manquait plus que les Kebabs (à éviter donc...).
Pour finir une fantastique exposition qui se rapproche du spectacle vivant. La cité de la musique dédie un espace gigantesque au plus grand trompettiste de l'univers Miles Davis. Un casque d'écoute fournit à l'entrée permet de se brancher à certaines bornes pour entendre le son, la voix, la démarche de Miles. Il vit réellement à travers des documents qui nous font revivre sa liaison avec Juliette Greco, sa toxicomanie, les agressions racistes de la part de la police... Mais c'est avant tout le son de Miles partout présent qui fait connaître aux non initiés les subtilités du jazz. On entre en rêvant on ressort en fredonnant... We want Miles !
Pour convaincre Nezrouge que le cinéma est aussi un spectacle vivant, je conclue sur cette vidéo de Miles improvisant la Bande originale d'Ascenseur pour l'échafaud de Louis Malle.


13 novembre 2009

Petit moment à savourer

A défaut de pouvoir accéder au Graal que représente l'accès libre à la rubrique CP, je m'empresse de citer celui qui mériterait aujourd'hui d'y figurer :

"ah non, là, tu tripotes !" (Keski, salle des profs, vendredi 13, 16h14 et 53 secondes)

Propos délectable adressé à Zapata accusé, à tort, de déformer un premier dérapage keskiien. Dérapage méritant carton rouge pour avoir considéré enceinte une collègue pédagogique absolument pas concernée actuellement par une grossesse.

Et voilà, j'ai rejoint Chemato et sa théorie de la délation nécessaire. Je suppose du coup qu'après m' avoir successivement traitée de "vache sacrée" puis d'"oie blanche", il va me gratifier d'un autre surnom !

11 novembre 2009

Un C.A comme ça !

le renouvellement du C.A des Tilleuls est toujours un moment exceptionnel. Je dois attendre deux heures après mon dernier cours pour ce moment tant attendu.
Chemato râle, il n'aura pas droit à l'apéro étant donné qu'il nous a lâchement abandonné. Il en profite pour afficher la carte Navigo de patate douce et son célèbre coiffé-décoiffé dans la salle des professeurs.
Je lis un roman sur un canapé qui présente deux tâches suspectes, interrogeant chefaillon sur le sujet, il me répond de manière toujours aimable:

"C'est Lepays qui a perdu les eaux." mardi 10 novembre 17h08

L'apéro

Comme promis c'est dame nut' qui rapporte les victuailles d'avant C.A. L'apéro est à thème "muscat-kinder". L'expérience se révèle concluante et appétissante (Chemato va surement bouder), cependant cet apport de sucre se révèle nocif pour certains d'entre nous. Odette csest lancée dans la physique quantique avec peu de réussite :

"Ils m'ont dit que 1 + 1 pouvait ne pas être égale à 2, pas dans un autre monde mais dans une autre dimension." mardi 10 novembre 18h05

Le grand moment

Les délégués élèves ont de quoi surprendre, et surtout Odette n'en démord pas, elle s'est mise aux mathématiques :

"avec 7 on ne peut pas faire 8 ! " mardi 10 novembre 19h10

La citation
Le grand moment du C.A ne revient pas à l'un de nos contributeurs, en pleine discussion sur les budgets et l'assurance pour les voyages, une réplique surréaliste survient:

"La grippe H1N1, ce n'est pas avec du papier toilette qu'on la soigne." Leturbot

20h30, le devoir accompli, chacun rentre chez soi, nouvel acte dans 15 jours !

Les programmes d'histoire vont changer...

En effet, Il était beaucoup plus présent qu'on ne l'a dit...





D'autres détournements sur libe.fr...

09 novembre 2009

Notre patrimoine: le lac Kir

Suite à une discussion qui poussa Keski vers une mauvaise foi assumée, je me dois de faire un point sur ce merveilleux coin de paradis : Le lac Kir

Le chanoine Kir, député-maire de Dijon de 1945 à 1968, rêvait de réaliser un lac à l’entrée ouest de Dijon. Son rêve fut exaucé en juin 1964. Sur le plan d’eau, évoluent cygnes et canards, rejoints en hiver par mouettes et foulques.

L'origine du Kir :

Le Chanoine Kir n'a pas inventé, la fameuse boisson à laquelle il donna son nom. Mais il eut la bonne idée d'offrir un blanc-cassis comme apéritif à tous les visiteurs qu'il recevait en tant que maire de Dijon, dans les Cuisines ducales. En 1952, il donne à la famille Damidot, propriétaire de la société dijonnaise Lejay-Lagoutte, le droit d'utiliser son nom à des fins commerciales.






Toujours heureux de servir notre identité nationale et la Bourgogne !

Oh mon Dieu...

Il y en a vraiment qui sont pas nets (n'y voyez aucun jeu de mot)...
Un moment intense pour certains guiks.


Source de la vidéo : Clubic

06 novembre 2009

Special for Keski

Aujourd'hui j'ai eu une pensée pour un humoriste qui a disparu bien trop tôt, Elie Kakou, puisque l'une de mes répliques, devant une classe bien en forme, aurait pu sortir directement de cet extrait.
Et devant l'ignorance de Keski, voulant partager cela avec lui sur le chemin du retour en rer, je ne pouvais que rédiger ce post pour combler sa "lacune culturelle".
Il s'agit, ici, du professeur de géo (géographie) mais il y a d'autres caricatures que j'adore, en particulier celle du professeur d'anglais et de philo (philosophie).



A quoi vous fait penser cette affiche?



Moi, j'ai cru que c'était un film d'anticipation sur la réélection de Sarkozy.
"We were warned"...

04 novembre 2009

Quand la géographie a du sens...


Une étude intéressante et surtout de belles cartes pour montrer à quel point, d'une ville à l'autre, on ne cotoie pas les mêmes revenus...Déterminisme social? en vert les plus riches, en rouge, les plus pauvres...



Même à l'intérieur de notre ville et autour du collège Les Tilleuls, c'est net.

Quant à nos villes de résidence, on voit que Chemato, Patate et Keski habitent des villes de classe moyenne tandis que Le pays tend vers le légèrement aisé. Sans conclusion hâtive. Même chez Zapata ça varie d'un quartier à l'autre.

03 novembre 2009

Je hais les voyages et les explorateurs qui s'en vont

Leçon de pédagogie

Dans un avenir proche, nous aurons peut être à chanter la Marseillaise devant des élèves des Tilleuls effarés. Heureusement, certains de nos élus prennent les devants et nous montre la voie pour faire passer notre identité nationale à ceux qui n'auraient pas encore compris !
Je précise que cette vidéo va en insupporter plus d'un, mais qu'il faut aller jusqu'au bout pour entendre le "coup de la balayette" !



01 novembre 2009

... trans-missions

Enseigner, quel beau métier!

Je viens de terminer la correction d'un devoir de 6e fait à la maison.Ils devaient me raconter la biographie de quelqu'un de leur famille ; en restant, bien sûr, sous la forme "neutre" de la biographie.

Ce fut très instructif, voire émouvant.
Il y a celle qui me donne le récit complet rédigé par le grand père, qui prit son premier week end de vacances à 56 ans, celle qui me fait le récit de vie et de mort de son propre père, atteint par la même maladie qu'elle (!), ceux, plus amusants de cette élève qui me vante les mérites de sa mère professeur de lettres, ou de cette autre qui m'indique que c'est de la grand-mère que vient ce penchant de la famille pour l'engagement politique (vous reconnaitrez sans doute de qui il s'agit).
De nombreux récits d'exils aussi, de vies reprises à zéro, dans une classe où les enfants sont pourtant considérés comme "privilégiés". Chacun d'entre eux choisissant un être aimé, admiré, fondateur. Toujours.

Un bien beau travail en ce jour de pluie, alors que n°2 qui gigotte me rappelle que je suis aussi le maillon d'une transmission, d'une histoire familiale en perpétuel mouvement.