13 mai 2009

Pour répondre aux posts précédents, Odette décide de raconter sa vie trépidante, et pleine de bulots cuits...
En ce jeudi 30 avril, veille de long week-end et jour quasi-radieux, Odette est heureuse : pas de cours ce jour-ci, le tube sera chez sa nourrice jusqu'à 14h, elle peut préparer ses valises tranquille ! Il est 7h30. Départ prévu pour les Vacances : 14h.

8h : le téléphone sonne. Une voix annonce à Odette une désagréable nouvelle : Titine, sa meilleure copine, son amie de toujours-après-le-permis, vient de défaillir sur la N104. Elle ne s'en relèvera pas. Instant remember.

8h15 : Odette, appelée sur place, commence à courrir. Il faut jeter le tube plus tôt que prévu, mais nounou injoignable. Facile : Odette apprend à faire le pied de grue devant sa porte, et s'entraîne au lancer de nain. Départ prévu : 14h.

8h35 : Odette est partie avec Titine n°2. Utile, mais petite. Elle passe coups de fil sur coups de fil (vive le "main-libre") : comment ça, "l'assurance ne prend pas en charge à 48 km du domicile" ?! Pas de remorquage, donc : depuis la sortie de la N104 jusqu'au garage, il va falloir tracter. Départ prévu : 14h...

9h35 : Odette arrive devant la Grande Titine, et lui rend hommage.
9h36 : Odette apprend que l'embrayage a lâché. C'est vrai que Titine n'allait pas bien ces temps-ci...
9h37 : Odette apprend ce qu'est un embrayage : le Monsieur au camion-remorque lui dit que c'est un dispositif d'accouplement temporaire entre un arbre dit moteur et un autre dit récepteur. Du fait de sa transmission par adhérence, il offre une mise en charge progressive de l'accouplement qui évite les à-coups qui pourraient provoquer la rupture d'éléments de transmission ou le calage dans le cas d'une transmission depuis un moteur thermique.
9h38 : ... ?!
9h39 : Le monsieur rajoute que, sur les véhicules automobiles, l'embrayage est nécessaire parce que le moteur doit continuer à tourner même si le véhicule est à l'arrêt. L'avenir de Titine, c'est la casse. Départ prévu : 14h ?

9h40 : L'assurance rappelle pour dire que, par dérogation expresse et dans un élan de générosité, elle prend en charge le remorquage. Odette écoute la nouvelle, stoïque, en regardant le camion-remorque s'éloigner avec le Monsieur, définitivement plus à portée de voix. Départ prévu : 14h30.

10h05 : Odette a rappelé le garage, qui lui envoie un autre camion-remorque. Elle attend toujours. Elle récupère ce qu'elle peut. Retrouve son CD du Buena Vista Social Club.
10h45 : Le camion arrive, avec son chauffeur qui s'excuse du retard : les embouteillages.
10h50 : 1,2 km plus loin, Odette arrive au garage de Linas-Montlhéry, sans embouteillage... Stoïque, toujours.
10h55 : La réceptioniste, aux ongles magnifiquement manucurés et maquillage impeccable, sort enfin de sa transe téléphonique. Odette cache ses mains boueuses et essuie la tâche de graisse sur sa joue (souvenir de feu-roue-de-secours), présente ses papiers.

11h : Barbie annonce à Odette qu'elle est désolée. Aïe. Il manque un papier… C'est quoi, ça, un certificat de non-gage ? Odette ne doit pas s'inquiéter : Barbie sait utiliser le serveur de la préfecture, et elle n'aura pas à retourner à Melun. Départ prévu : 14h30 ?
11h15 : Non, décidément, le serveur internet ne veut rien savoir. Il doit être en panne. Il aurait fallu l'apporter, ce papier ; il aurait fallu y penser. Odette réfléchit au moyen de contourner la vitre de sécurité pour enfoncer un cerveau dans la tête de Barbie, qui en manque manifestement, puis décide de tenter l’explication orale : Odette n’avait pas prévu de perdre Titine ce matin... Départ prévu : 15h.

11h30 : La course contre la montre commence. Devant le manque évident de bonne volonté du serveur, Odette demande à Barbie s’il est possible d’obtenir ce papier dans une préfecture ou sous-préfecture du coin. Barbie les appelle toutes : le serveur est en panne dans tout le 91, il va falloir retourner à Melun.
11h35 : Le sort s’acharne contre Odette. Pensant à ses Vacances, Odette demande à Barbie s’il n’est pas possible de repasser avec ce fichu papier lundi. Devant l’ampleur de la demande, Barbie appelle Ken. Départ prévu : 15h ?
11h45 : Ken arrive. Chauve. Il explique à Odette que le garage ne peut prendre la responsabilité de garder la voiture dans son enceinte s’il n’a pas tous les papiers, et qu’il faudra donc la laisser dehors. Odette s’inquiète du vandalisme, mais Ken la rassure : Titine ne démarre pas, elle est protégée contre le vol… Odette se demande alors comment sortir la voiture de l’enceinte si elle ne roule pas...

12h : Odette repart, avec l’assurance que le garage ne jettera pas la voiture jusqu’au soir. Programme : aller jusqu’à la concession confirmer l’acquisition d’une voiture pour la semaine suivante, rentrer chez Odette, appeler la préfecture de Melun et aviser. Départ prévu : 15h30.

Au final, Odette est rentrée chez elle vers 14h, ayant prévenu nounou-garde-tube (il fallait y penser) qu’elle ne serait jamais là à l’heure. Elle n’a réussi à joindre Melun qu’à 14h30 pour s’entendre dire qu’aucun certificat ne serait délivré avant le 6 juin car le serveur était en panne au niveau national ; il fallait faire une demande écrite, qui ne serait pas traitée avant la semaine suivante, voire celle d’après. Sur cette (absence) d’explication, Ken et son garage ont accepté de garder Titine jusqu’à son dernier voyage. Il était 15h.
Odette s’est mise à la rédaction de ladite lettre, puis à ses valises, puis récupéra son tube vagissant, et prit la route : 16h.

Dans la Petite Titine, Odette méditait : quel impact ces journées peuvent-elles avoir sur la crise de l’automobile ?

6 commentaires:

zapata a dit…

En réalité, c'est Le Boulevard de la mort sans Tarantino !

lepaysdesreves a dit…

Ou "Uturn", sans sean pean...
L'enfer..
J'ai été, il ya longtemps, bloquée sur la N7, sous la chaleur, ayant fait un plein de super dans ma voiture diesel, un bébé de 5 mois avec moi.... Je regardais ces gens, et j'avais l'impression que tout ceci n'existait pas vraiment.
La distance de l'ironie ou de l'imaginaire, font notre force, à nous, les littéraires...
J'espère que le week end fut bon...

lepaysdesreves a dit…

Il manque un mot...
"ILS font notre force..."

Neige ensablée a dit…

C'était un vrai parcourt infernal!! J'espère au moins que ce long week end fut bon... Et un vrai pied de nez à ce mauvais coup du sort.

Moi, perso, je n'ai pas ce genre d'histoire en stock... Pas entant que conductrice en tout cas!!

PS: il pleut encore et toujours... Vivement demain: course humide et boueuse en vue!

Mme RIVEMALE a dit…

Courage et par avance respect aux héroïques collègues kamikazes qui se préparent à courir sous la pluie, dans la boue ..et sous le regard impitoyable des élèves...et des profs !!

Confiance Le Pays, tu vas prouver au monde entier (enfin presque) que "jogging" et "sexy", ce n'est pas un oxymore ...

lepaysdesrêves a dit…

Merci fille Nut', tu réchauffes mon coeur de timide...
Moi, je préfère la pluie à la chaleur, et puis, je me dis que le coup du tee shirt mouillé, même avec sous-vêtements de sport, ça fera oublier le reste...