08 mai 2009

Le blues d'Hérodote

"Il n'y a pas que les bisounours qui rêvent, il n'y a pas que les bisounours qui des sentiments !"
Je tiens moi aussi à hurler mon mal être et mes traumas à la face du monde.

En effet, cela fait plus de 6 mois que je vis un calvaire face à une classe de bulots cuits, je pense que cette épreuve vaut bien un post.

Dernière heure d'une longue journée, je fais rentrer dans ma salle cette bande de joyeux drilles. J'interroge Paline, comme d'habitude elle ne sait rien, et seuls 3 élèves sont capables de répondre à mes questions sur le cours précédent. Je la renvois à sa place illico pour éviter le massacre.
Nous continuons un cours sur la Gaule romaine avec une étude sur le plan de Lyon. Ainsi commence un nouveau cours surréaliste digne d'un Tim Burton revisité par les Monty Python.
"Est-ce que quelqu'un sait ce qu'est un Odéon ?" (aucune réponse j'explique)

"Vous pouvez me citer un autre lieu de loisir?"
Jiji : "atelier monétaire!"
"Mais on fait quoi dans un atelier monétaire ?"
Jiji :"Bah ch'ai pas de la monnaie"
"Et c'est un loisir de faire de la monnaie ?"

On passe aux lieux d'activités économiques.
Jiji : "M'sieur, c'est quoi les nautes de la Saône ?"
"Bonne question, ce sont des marchands, le mot nautes doit vous faire pensez à mot français"
Jiji "bah les notes !"
"Mais non là c'est N A U T"
(3 minutes plus tard) jiji "nautique"
"Très bien, alors d'après vous le fleuve , pourquoi les marchands s'en servent"
Lala qui trépigne d'impatience et lève les deux doigts: "Ils vendent des planches à voile !"
"Mais non, ca n'existe pas à l'époque !"
Lala bougonne "bah moi je pensais qu'ils vendaient un truc pour se baigner !"
Je reformule 4 fois ma question, "vous êtes marchand, il y a un fleuve , vous pouvez vous en servir pourquoi ?"
Cheche me sauve: "On transporte les marchandises"
J'exulte et essuie mon front : "c'est tout fait ca !"

Jean-Claude Dusse et l'onomastique

Bon un quart d'heure pour un exercice qui devait durer 5 minutes c'est pas grave. Les Gaulois qui font de la planche à voile, pas grave non plus. Je vais tout de même leur faire de l'histoire culturelle ! Même quand tout est perdu on essaye encore !

J'écris onomastique au tableau, je leur explique que c'est la science qui étudie les noms. Je leur explique que les Gaulois n'avait pas de nom de famille.
"D'après vous comment on fait pour différencier deux Vercingétorix"
Rara : "Bah on l'appelle par son nom"
"Je viens de vous dire qu'ils en avaient pas !"
Nono : "On met un deuxième X au prénom"
"Mais quand tu l'appelles, tu peux pas savoir l'orthographe de son nom !"
jiji : "On leur donne des numéros"
"Mais vous pouvez pas tenir des comptes de tout les Vercingétorix de la région !"
Je donne la réponse, et je leur explique l'onomastique romaine. J'écris CAIUS IULIUS CAESAR, Mama le seul élève intellectuellement stable trouve tout de suite qu'il s'agit de Jules César.
"Bon, les Romains ils ont combien de noms ?"
"3!!" (on vient de franchir un pas de géant, j'écris donc tria nomina en expliquant que tout les citoyens romains possèdent trois noms).
"Bon dans le tableau qu'on a complété, on a l'arrière grand-père qui s'appelle Epotsoviridos, et le père qui s'appelle CAIUS JULIUS RUFUS. D'après vous le nom du père c'est un nom de quelle origine ?"
Mimi: "Gaulois"
"Rufus c'est pas gaulois , pensez à Astérix, les noms en US !"
Lala qui trépigne une nouvelle fois :"c'est grec !"
"Mais non ! On étudie la Gaule romaine, y a pas de Grec dans l'histoire ! Rufus si c'est pas Gaulois c'est..."
Mimi : "Romain"
" Alors entre Epotsoviridos et Caius Julius Rufus il s'est passé quelque chose. Le grand père il avait pas quoi ?"
Mimi "il avait pas de nom ! "
La sonnerie retentit, "non vous sortez pas tant qu'on a pas finit d'expliquer ca ! " (jean-Claude Dusse jusqu'au bout !)
"Bon Epotsoviridos , son fils il a un nom romain, lui il avait pas quoi ?" Je me décale et de manière autoritaire je fais un geste en direction de tria nomina toujours écrit au tableau.
Silence dans la salle.
"Mais le grand père il a un nom gaulois donc il avait pas quoi ?" Je remontre le tableau.
Jiji et Lala en coeur : "Il avait pas d'onomastique !"
"Bon vous pouvez ranger vos affaires"

2 commentaires:

lepaysdesclassesen2 a dit…

Je me demande si je ne les ai pas, ceux là...
Très drôle, ton récit,
quel enthousiasme ces élèves!!!

zapata a dit…

Mais si tu les as ! J 'en peux plus, sortez moi de là ! Avec un peu d'effort tu peux même retrouver les auteurs de chacune des répliques.