30 mai 2009

suite

"Cosette est maltraitée, elle est traitée comme une maîtresse de maison."

partie argumentative:
"Mon avis sur le livre est nul, je ne m'y intéresse absolument pas. Je l'ai lu car on y est plus ou moins obligé par l'éducation qu'on nous impose (ça ne veut pas dire que cette éducation nous est imposée à tort), car selon certaines personne, ce livre est important pour notre culture générale, mais je pense que ces raisons sont discutables."
J'ai dit à l'élève qu'il était hors sujet, car il s'agissait de donner son avis argumenté sur le livre, et non sur l'enseignement du français au collège...Qu'en pensez vous?

3 commentaires:

zapata a dit…

Je trouve la remarque intéressante et vraiment argumentée. Discuter de ce qui est patrimonial ou pas, et surtout de savoir si l'éducation doit être utile (voir mercantile) ou non, ce sont de bons sujets de débat. De plus, on peut détester un livre aujourd'hui et le redécouvrir des années plus tard, j'en ai fait l'expérience avec L'écume des jours, en 4e ca m'avait gonflé !

Odette Amo a dit…

Cela vaudrait peut-être le coup de lui faire remarquer que ce livre, aussi inintéressant lui ait-il paru, l'a forcé à mener une réflexion sur l'éducation qu'il recevait et la place à lui accorder...

Keski Lapadila a dit…

D'accord avec Le Pays et d'accord aussi avec Odette et d'accord aussi avec Frank Zappata.
La question "Qu'est-ce qu'un classique ?" est un vieux serpent de mer. Intéressant que cet élève y soit déjà sensible.

Pour se construire, il faut d'abord taper sur les choses établies, quitte à y revenir ensuite. C'est notre humaine condition et chaque génération y passe.