23 septembre 2007

Rien de bien neuf sous le soleil


Mais aujourd'hui, un marmot qui n'a pas sept ans, si on le touche du bout des doigts, vous fend aussitôt la tête de son précepteur avec sa tablette. Va-t-on réclamer auprès du père, le père ne manque pas de dire à son garçon : " tu es bien de notre sang et, tant que tu sauras te défendre contre les injures, tu le resteras !" Et on menace le maître : "dis donc, vieil imbécile, ne t'avise pas de toucher à cet enfant parce qu'il t'a montré du caractère !" Le précepteur s'en va, la tête entourée d'un linge huilé, comme une lanterne...

Non, cette scène ne s'est pas déroulée ces jours-ci au collège, elle est rapportée par Plaute dans ses Bacchides (188 av. J.-C.).
Comme quoi, c'est plutôt rassurant...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Qu'est ce qui se passe ici...On part en week not end et voilà, ça part de partout...Enfin, je reviens demain.Je crois.

Anonyme a dit…

c'est exactement ce qui m'arrive avec Mme N....é mère d'une élève de 3°6 qui m'a menacé d'écrire au président de la République pour deux malheureuse heures de retenue. OUH OUH j'ai trop peur!!
En attendant sa fille ne fera pas la punition alors que tous les autres viendront et ça c'est vraiment injuste car elle la mérite tout autant.
J'ai dit à Mme la mégère que dans ce cas un petit commentaire sur le bulletin à la case note de vie scolaire ferait son effet. Enragée elle a allumé le feu ( paraît-il ) en réunion FCPE ( c'est trop d'honneur qu'elle me fait). La difficulté pour moi c'est comment ne pas pénaliser les enfants à cause de leurs parents, comment faire en sorte que cette gamine ne passe pas entre les mailles du filet... J'attends vos astuces et conseils.

Anonyme a dit…

Je n'ai reçu la lettre du président qu'aujourd'hui, et comme c'est long, je vais plutôt regarder la télé. (j'habite en province, quand même).
Et bien moi, j'ai eu ma première remontrance de parent, car la petite paysdesreves a entrepris de mobiliser des troupes pour aller chercher de l'eau aux toilettes et de la recracher sur le tobbogan (...)elle a été punie, j'ai fait un sermon auquel elle m'a répondu qu'elle "ne savait pas que c'était interdit" et qu'elle "croyait que dans la cour, elle avait le droit de se défouler" (cette dernière phrase avait, en effet été prononcée par son père la veille, afin de lui expliquer qu'en classe, il ne fallait pas passer son temps à bavarder avec Ambre). Bref, me voilà de l'autre côté.J'suis foutue.

patate douce a dit…

Pas trop d'idée de solution pour toi Sécotine, à part séquestrer la fille à la fin de la journée pour faire venir la mère et ensuite séquestrer la mère et la battre jusqu'à ce qu'elle s'excuse, j'vois pas...

Pour toi Le Pays, réjouis-toi, ce n'est rien, d'autre mère ont des enfants qui traitent de gros c... les adultes!!

eh ben moi, j'ai attendu ce soir le père de J. F. qui n'est arrivé qu'à 18h passée, pour m'entendre dire que c'était vraiment dommage de ne le faire déplacer que pour du "préventif" alors qu'il avait dû s'absenter de son boulot et que 18h était vraiment trop tôt pour lui!!! oooohhh, c'est ballot!!!

Je crois qu'on est bordélisé de l'intérieur!!

Anonyme a dit…

Quand est ce qu'on fait la FETE??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????