15 juin 2009

Royal comme le château

La fin d'année est propice aux sorties pédagogiques et aux conclusions d'IDD. Après la Mosquée de Paris l'année dernière lepaysdesrêves et moi-même avons projeté de visiter le Château de Versailles pour conclure une nouvelle collaboration. Patatedouce s'est joint à nous , plus on est de fous plus on rit !
Nous voilà donc avec un projet et deux classes de 4e.

Préparer pour mieux sauter


Après moult tergiversations, deux annulations de la part du service de réservation du château (particulièrement compliqué à joindre) et des rebondissements en tout genres. Nous décidons de décaler la sortie du vendredi au lundi (ce choix est le moment crucial du récit). Jojo un prof de math parfois à l'ouest est choisi comme quatrième accompagnateur.

Le déluge

La météo est avec nous, il pleut des trompes d'eau , ce qui ne va pas faciliter la visite des jardins.
Nous voilà parti, les paniers repas dans la soute, 2 heures de trajet dans les bouchons et un vomi d'élève


Le tournant

Nous arrivons à Versailles, Jojo compte les élèves (c'est normal ,c'est le prof de math)
"46"

patatedouce : "c'est pas possible c'est pas assez"
jojo "c'est un truc en 6 en tout cas"
patatedouce : "56 alors"
jojo: "ouais ca doit être ca"


Bien organisé,patatedouce et moi descendons du car sur un parking vide et sous la pluie pour aller chercher les billets.
La billetterie est fermée, je commence à avoir un mauvais pressentiment. Nous avançons, un boulanger sort d'un recoin, patatedouce l'interpelle.
"mais le château est fermé le lundi" il s'en va
patatedouce n'en revient pas, je me souviens alors pourquoi on n'avait réservé le vendredi !
Un gentil monsieur s'arrête : "vous venez d'apprendre que le château était fermé"
patatedouce : "et l'endroit pour manger à l'abri ?"
"fermé le lundi"
zapata : "et le trianon ?"
"fermé on est lundi !"
Je répète douze fois "on est des loosers"

Opération les grandes eaux à Versailles :

Phase 1: autocratie et désinformation

Nous remontons dans le car et jouons la comédie aux élèves.
Zapata "Bon on va commencer par les jardins parcequ'il pleut pas trop, ensuite on mange mais une partie du château est en rénovation on pourra pas tout voir"
On descend , un passage aux toilettes cocasse.
Sasa:" madame pourquoi y a marqué en rouge que le château est fermé le lundi ?"
patatedouce: "ouais c'est bizarre"

Phase 2 : l'anarchie organisée

Il pleut fort, les élèves rechigne mais nous commençons la visite des jardins, à la française et l'orangerie. Je hurle quelques explications histoire de gagner du temps. On hésite à les diviser en deux groupes. Arrive l'explication des bassins (toujours aussi spectaculaire), nous décidons de nous arrêter sous les arcades de la chambre du roi (seul endroit protégé par la pluie). J'étais persuadé que l'on se ferait renvoyer illico presto, que nenni ! patatedouce renverse ses pâtes sur les marches du palais, nous surveillons tant bien que mal nos élèves. la pluie s'estompe.


Phase 3 : relativisme et adaptation

Nous continuons vers le bassin d'Apollon, retardant l'échéance et la révélation aux élèves de la loose totale ! Tout se passe bien, les élèves courent et s'amusent comme des chiens fous. patatedouce et le paysdesrêves fument une cigarette, jojo se promène seul.

arrivé à la fontaine on essaye de les recompter.
patatedouce: "jojo t'es sûr du chiffre de départ ?"
jojo " bah pas vraiment 56 ou 53"
zapata : "là j'en ai 49"
jojo "bah ca doit être ca"
patatedouce à jojo "tu es vraiment l'élément indispensable à cette sortie"

Phase 4 : l'autodérision

Patatedouce et lepays finissent debout sur un bac à essayer de donner des explications et à faire monter un peu l'ambiance.
Patatedouce part dans des explications historiques complexes : "Au début pour les fontaines ils voulaient rapporter l'eau de la mer"
Et puis l'annonce: "on visitera pas le château et vous n'aurez pas de questionnaire à faire"
Nous rebroussons chemin

Epilogue

2 heures de route à l'aller 45 minutes au retour, nous arrivons à 15h15 au lieu de 16h prévu.
Les élèves semblent satisfaits, ils ont vu une partie du château, n'ont pas eu cours et n'ont pas bosser.
Mais les histoires ne se terminent pas toujours bien. Rongée par le remord patatedouce va voir sous-chef et lui explique notre mésaventure. Sous-chef ne plaisante pas, c'est un drame peur de représailles des parents, cette sortie est un échec.
"On en reparlera, conclue-t-il"

17 commentaires:

lepaysdesreves a dit…

Je crois qu'on a pas fini d'en rire...Pour l'eau de mer...heu...C'était moi...
Et puis:
"Dites moi, c'était pas facile en passant près de la bite."
ou :
"C'est un roi, ça a rapport avec le soleil...c'est...c'est..."
ou :
"vous n'avez qu'à jeter vos ordures dans la grande poubelle là bas (en fait, un vase décoratif d'époque...)
Je vais garder cela.

zapata a dit…

Certes j'en avais oublié ; on est très productif en fin d'année. le post et les cookies en même temps c'est trop dur !

chemato a dit…

Enorme! L'événement le plus marquant des ces dix dernières années au collège les Tilleuls.
(à égalité avec l'accident du parking!)
Je flippe pour ma sortie au tribunal.

Mme RIVEMALE a dit…

Je viens d'entendre que c'est LUNDI prochain, le 22 juin, que Sarkozy fait son discours devant les parlementaires à Versailles.
Prévenez vite l'Elysée des horaires du château,vous éviterez peut-être à notre président une semblable déconvenue !

ps : quand vous vous êtes "renseignés" sur l'ouverture du château, vous n'auriez pas en fait confondu avec le château de la Star Ac' ?

lepaysdesrevesderoyauté a dit…

Moquez vous, c'est de bonne guerre, et c'est effectivement ENORME!!! POur compenser, j'ai acheté la robe desigual...On se console comme on peut (merci Junior pour les cookies, délicieusement mous...)

secotine a dit…

Encore, Encore !!!

Neige ensablée a dit…

Quels cookies?? Je n'ai rien vu passer moi...
N'empêche, celle la elle va vraiment rentrer dans les annales!!
Et cela est sûr, on reparlera longtemps encore...
Mais ne vous accablés pas trop non plus, ce sont des choses qui arrivent, même aux meilleurs!

lepaysdesreves a dit…

Ceci dit, comme disait ma grand-mère : "Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais..."

Mister J a dit…

Savez vous qu'un jour, j'accompagnais nos deux collègues de flûte, à radio France pour écouter un concert de musique classique, avec des bambins du collège. C'était, je crois la deuxième des cinq années passées sur l' arbre...et bien ce jour là radio france était en grève et depuis plusieurs jours déjà. Tout le monde savait cela sauf nous...mais ce fut une belle journée de remédiation (j' y suis pour qque chose...dans ma valence, la remédiation ça nous connait)...et puis le principal de l'époque gégé avait ri... Je revendique à postériori la primeur de l'évènement ( mais n'étant pas d'un naturel expansif, cette galéjade passa sous silence).

Je rectifie donc, pour vous placer en number two !!!

chemato a dit…

Je tiens quand même à vous féliciter du courage que vous avez eu de dévoiler l'affaire!
A votre place, j'aurais signé un pacte "à la vie, à la mort" pour garder ce fait secret jusqu'à la prochaine mutation, plutôt que d'affronter les sarcasmes (qui risquent de durer, les connaissant) de vos collègues moqueurs...
Sur ce, je pars au musée d'Orsay pour la nuit des Musées.

patate douce a dit…

Trop drôle ce poste Zappata, j'en ris encore! Finalement y'a que sous chef qui s'est pas marré... En y repensant, si on n'a jamais réussi à réserver à Versailles, c'est peut-être que tu as appelé tous les lundis pendant deux mois!!
C'est vrai Le Pays que ton explication du détournement de la mer pour faire des marais (salants) à Versailles fut un grand moment!!
Les élèves ont quand même appris des trucs :
- moi : Pourquoi toutes ces statues grecques?
- Momo : parce que le roi croyait aux dieux grecs
- moi : ba nan
- Fatou : ben nan Louis 14 c'était une république!
- moi : ....
pendant ce temps Jojo tentait de recompter les élèves...

patate douce a dit…

En tout cas, on a pu constater que la méthode inductive n'était pas le fort des profs d'histoire!!
cf le poste du Pays : Comment appelait-on Louis XIV et ça a un rapport avec le soleil?!!
Les élèves ont trouvé!! ils sont forts.

ps : pas mal non plus ton histoire Nez rouge

ps2 : coucou Séco!! Pas encore eu le temps de t'appeler, mais je viens de finir mon DERNIER paquet de copies de l'année!! alors je vais avoir plus de temps!
bises

secotine a dit…

Toi au moins tu corriges tes copies...

patate douce a dit…

ouai!!!
Tu savais que Keski a encore deux paquets de 3èmes dont les conseils sont déjà passés??
J'pense qu'il les rendra à la rentrée via le lycée...

Anonyme a dit…

héhéhé cela ne m'étonne guère.

chemato a dit…

Bien joué, la Patate: déplacer le curseur de la bévue sur Keski qui n'est pour rien dans l'incident royal (on NE peut tout de même pas tout lui mettre sur le dos)!
Ni vu ni connu!

patate douce a dit…

n'est-ce pas...