02 juin 2009

Du rugby français au football anglais ...

Jamais je n'aurais cru rédiger un post au titre si "sportif" ...

Je prends donc le chemin du clavier pour vous inciter -si ce n'est pas déja fait- à aller au cinéma voir le dernier Ken Loach, "Looking for Eric". Ou l'histoire d'un brave type, postier à la dérive, dépassé par ses problèmes personnels et familiaux que son adoration pour l'icône Cantona va sauver...

Tout Ken Loach est là : la ville anglaise pauvre, le climat social dur, l'entraide et la solidarité masculine et bourrue, la dérive de la jeunesse, le bistrot et le foot comme opium du peuple ..
et pourtant le film est extraordinairement "joyeux".
La raison ? Un parti pris de comédie, une brillante et désopilante utilisation du "dieu Cantona", de l'humour de situation et de dialogue ...

Bref, pour moi, 2 h de pur régal.

Bien sûr, le scénario se déroule comme attendu, prévisible. Et Ken Loach va même jusqu'au happy end (!) mais l'ensemble est si émouvant, si drôle, si bien filmé ...

J'ai pensé à un autre film, ancien, petit film qui m'avait touchée "Les virtuoses".
J'y ai pensé, mais le Ken Loach a pris la place numéro 1 dans mon coeur !

Tout est dit. Bon film (j'espère) et ..vivement samedi que l'Usap écrase Clermont !!!

4 commentaires:

chemato a dit…

Tu m'as presque convaincu de ne pas boycotter mon cinéaste anglais favori, à qui je reproche d'avoir choisi un sujet populiste avec un "acteur" qui a baigné dans les pires dérives du football, nous cassant les oreilles avec des inepties et qui avait largement démontré son absence de talents (cf le bonheur est dans le pré)...
Je réfléchis encore. Bises.

Keski Lapadila a dit…

Là je te trouve dur avec Cantonakelamour.

lepaysdesreves a dit…

rappel : demain, sortie VTT ...
Départ du collège ou du golf de villeray (saint pierre du perray, près de la forêt)
bises

zapata a dit…

Je tiens tout d'abord à montrer mon indignation, dame nut' je préparais un post là dessus !
J'ai adoré ce film, un Ken Loach drôle (ce qui est rare), mais qui n'oublie pas la critique sociale (le foot anglais racheté par des milliardaires qui privent les classes populaires de stade).
Canto est dans l'autodérision du début à la fin et c'est au mourir de rire ! N'en déplaise à Chemato, le grand Eric peut réussir un film.
On ressort en se disant que le foot est un beau sport, un loisir qui connait les dérives que la société lui impose. Ken Loach refuse d'ailleurs de montrer des images de matches actuels !