29 juin 2009

Ammar m'a sauvé!


Depuis quelques temps je traine sur les blogs tunisiens pour voir un peu comment ça va de l'autre côté de la méditerranée. Je suis tombé sur un post qui m'a fait rire, donc je le partage avec vous. Même si il date un peu, il relate les réflexions bloguesques de l'administrateur qui s'est fait (enfin) censurer en Tunisie.


Ammar est le surnom donné à l'entité étatique qui s'occupe de la censure sur internet qui se nomme en réalité l'ATI (Agence tunisienne internet). Un autre blogeur le caricature avec des ciseau symbolisant la censure et une veste mauve, couleur présidentielle par excellence.


Je sais bien que nous sommes tous conscients qu'ici nous sommes libres de penser, dire et faire un peu près ce que l'on veut... Mais une petite piqure de rappel de temps en temps ça ne peut faire de mal : nous sommes des privilégiés.
J'ai conscience qu'en écrivant ces quelques lignes je prends quelques risques : on pourrait être censuré par Ammar, je pourrais avoir des soucis en allant là-bas... Et peut-être même faire partie des nombreux blogueurs exilés à l'étranger, interdits de séjour dans leur propre pays. Heureusement pour moi, il me semble avoir conservé un temps soit peu d'anonymat ici et surtout je ne parle pas souvent de la politique tunisienne et tous les mafieux de la sphère présidentiel qui s'en mettent plein les poches... Bon, il faut que j'arrête.

2 commentaires:

chemato a dit…

En tout cas, bravo à tous ceux qui résistent malgré tout à la censure, il en faut du courage! C'est par toutes ces petites et grandes résistances qu'on peut espérer que les choses bougent enfin.

Neige ensablée a dit…

Plus que du courage...