12 juin 2009

L’histoire de grand papa versus Gordon Ramsay

Alors, jeudi soir, ayant atteint l’objectif correction de copie du jour, je me prépare un p’tit plateau télé. Un pamplemousse épluché, quelques crevettes décortiquées, quelques germes d’alfa-alfa semées par-dessus avec un peu de vinaigre balsamique et me voici prête à végéter diététiquement devant la télé.

Et là, je tente de me motiver : pour reconsolider mes bases en histoire et afin de pouvoir participer à une éventuelle discussion Chématienne le lendemain, je me convaincs de mettre France 3 pour visualiser « un village français », une série historique française au sujet de la vie d’un p’tit bled du Jura, Villeneuve, sous l’occupation allemande.

Je n’ai même pas fini la scène débutée… Un vieux réflexe juvénile et fraternel a refait surface : « c’est français donc c’est pourri ».

Je zappe.

J’ai honte.

Et là, oh bonheur, je tombe sur une chaine de la tnt qui diffuse émission que je connais, avec Gordon Ramsay, un chef cuisinier écossais, multi-étoilé, pluri-culturalisé et hyper caustique. « Hell's Kitchen». Il va dans des restos au bord de la faillite pour les sortir de leur mouise. Et moi, ces téléréalités avec des mises en scène mélo dramatique, des cuisines dégueulasses à récurer, des engueulades et des injures qui peuvent fuser de la part de n’importe quel protagoniste : ça m’éclate ! Exactement ce qu’il me fallait pour me vider l’esprit après toutes ces copies agrémentées de trop d’ânerie !

Je sais, ce n’est pas culturellement correct…

De toutes façons là je n’ai pas le temps de disserter la dessus puisque mes tomates (trop bonnes car bien mûres puisque bio), ma mozza et mon huile d’olive importée par mes soins m’attendent pour être assemblés sur mon assiette, avec quelques graines de courge tient ! Ca ne peut qu’être bon… Et à la télé, les concourants de Pékin Express viennent de finir une étape : sera-t-elle éliminatoire ? Vite, j’y cours…

5 commentaires:

Neige ensablée a dit…

Pas le temps de retourner voir ce qui déconne avec cette police... J'ai faim!

Mister J a dit…

Salut, joli sourire du soleil !

chemato a dit…

Franchement, faut vraiment que t'abandonnes ce réflexe débile "c'est français, c'est pourri!"

lepaysdesreves a dit…

J'ai des milliers d'exemples de films français exceptionnels (cf, par exemple, le film de la semaine sur ce même blog...)
Mais si tu m'invites à déjeuner, ce sera avec plaisir...

Neige ensablée a dit…

Oui, je sais... Mais promis, je me soigne et arrive aussi à trouver de beaux films locaux.
Lepays : ça serait avec plaisir!
NR : toujours heureuse de te croiser, même si cela reste virtuel!