12 mars 2008

On ira tous au Nirvana

Il y aura bientôt 14 ans que le blondinet de Seattle nous a quitté, en pleine gloire toxique. En ces heures de "rock" spongieux , Tokyohotélisé , aseptisé , dyonisosé , l'archange Cobain descend de temps à autres pour me rappeler au bons souvenirs du grunge , des cheveux longs et gras , des jeans déchirés et chemises de bûcherons. Mais surtout sa voix me rappelle que lui et son groupe furent les derniers à mettre un immense coup pied dans le magma du rock et du folk, signant l'arrêt de mort des pathétiques et synthétiques années 80. J'ai eu la chance d'assister au dernier concert de ce combo capable de tous les excès et toutes les douceurs et aujourd'hui encore je repense à ces heures passées à grattouiller mes premiers accords, oscillant entre fureur et poésie .Je vous laisse avec deux vidéos et salue les vieux combattants des années 90.
PS: petite pensée à la génération Wham , Partenaire Particulier : toutes mes condoléances pour vos pauvres tympans .


4 commentaires:

chemato a dit…

Pour être honnête, la mort de Lady Di ou celle de C. Jéôme m'a plus marqué que celle de Kurt Cobain...

Keski Lapadila a dit…

Deux morceaux d'anthologie, super.
Mais moins bien que Wham (je préfère la musique engagée).

Anonyme a dit…

Mouais...Moi, j'ai pas réussi à regarder en entier le film de Gus sur le sujet...mais des souvenirs, oui.
ps: ce soir, The Cure à Bercy...Là, c'est mon adolescence, la fête de la musique, République..."Kiss me, Kiss me, Kiss me..."et ma chorégraphie à pleurer de rire sur "lovecats"...j'en ris encore.

Clic droit a dit…

C'est bon ça !
Des souvenirs qui reviennent, une musique mi-ange mi-démon qui lançait le début du grunge et qui a marqué mes années lycée (Smell like Teen Spirit). Il reste 2 ou 3 albums quelque part dans un tiroir. ça fait du bien de se remettre un petit coup de Lithium ou de Come As you are dans les oreilles de temps en temps.
Merci 2Mimouche