23 septembre 2008

allitération en [K]

Encore un coup pour ce "Coeur Cousu" de Carole Martinez, premier roman déjà largement récompensé, qui m'a surprise par son style touffu et vivant, par son univers onirique, loin des romans contemporains et habituellement sur ma table de chevet... (je sais je suis égocentrique)
Donc, l'histoire flamboyante et merveilleuse d'une femme, Fransquita, de sa famille, du don, hérité de ses ancêtres, de pouvoir faire vivre le tissu, de sa quête désespérée (encore...) pour retrouver son honneur perdu, les couleurs du monde alentours, suivie de ses filles, de son fils, cherchant leur place dans cet univers de sang et de sueur, de désert et de désir.
Magnifique, vraiment, poétique et vivant.

Extrait:
" Du temps souffla sur le mur gribouillé, sur les petits meurtris, sur la poussière muette des ruelles.
Du temps s'échappa.
Une éternité de soleil dru.
Et Fransquita sortit à son tour dans la rue, face aux enfants.
Ses cheveux soigneusement ramenés en un chignon bas et rond. Elle parut. Belle comme une jeune morte.
Ils ne la reconnurent pas d'abord. Ils ne virent que l'éclat des mille roses de tissu qui paraient son corsage. Son cou, ses épaules, son visage s'échappaient en bouquet des feurs aux pétales durs et soyeux. Elle resta un long moment muette dans une splendeur de noces, comme sculptée dans un matériau mixte : marbre, peau et tissu, chair de fleur et de femme mêlées.
Statufiée face à la rue qui venait mourir devant sa bicoque.
Seule face au village qui, la gettant replié derrière ses façades froides, grondait dans ses orbites de pierre cernées d'ombre et vides de prunelles, de couleur, d'iris, vides de toute fleur.
Elle était seule face à ces yeux, nombreux, multipliés,fixés sur sa beauté et incapables de s'éblouir même à cette heure blanche.
Sans un bruit, sans un souffle, l'ombre des fenêtres grouillait de regards invisibles. On suait sans doute dans les trou. On puait. On se mordait la langue dans les maisons crevées..."

14 commentaires:

Keski Lapadila a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
chemato a dit…

Bravo pour ce commentaire très original. Bravo pour le dérapage en fin de commentaire!

Mais non le Pays tu n'es pas égocentrique, tu parles si bien de toi!
Quant à keski, il oublie de se citer à nouveau dans la "citation pédagogique"...
Devant les parents, le 13/ 09
"non , mais, c'est pas important qu'ils SAVENT écrire bicyclette..."

chemato a dit…

Toi au moins, le Pays, t'es la vraie littéreuse du college de France.

patate douce a dit…

ça me donne presque envie de lire autre chose que des oui-oui!!
c'est vrai que c'est bien écrit!


Il est gros?


(nan, pas Keski, ...le livre!!)

Anonyme a dit…

j'aime bien les cheveux soigneusement ramenés...

Là ou j'ai atterri (bahut de rattachement), il y a beaucoup de gens que j'embrasse 2 fois, plusieurs fois par jour...

Dans le complément de service, c'est différent..beaucoup peuvent prétendre à une fois. Aucun(e) à trois...

Je vous embrasse une ou trois fois.
Vous embrasserez les autres 2 fois pour moi.

patate douce a dit…

ch'uis un peu pommée, mais j'tembrasse fort!!

Mme RIVEMALE a dit…

Très bon choix d'extrait, il met l'eau à la bouche ...

J'ai lu je ne sais où que l'auteurE, prof de lettres quadra à Issy les moulineaux, écrivait "à voix haute". De là peut-etre ce style quasi poétique ...

Alors que ce premier roman figure sur pas mal de listes de prix littéraires, je m'inscris sur celle intitulée
"Liste de ceux qui aimeraient que le Pays fasse voyager Coeur cousu jusqu'à chez eux" !

bon mercredi à tous.

Keski Lapadila a dit…

Mince alors, j'avais même pas vu mon magnifique dérapage...
Donc, je recommence:
l'extrait est très joli, très poétique.

PS: Quelqu'un ici sait qu'elle a droit à un Kebab.

Anonyme a dit…

moi je propose qu'on fasse un recueil des meilleures citations de chemato.
Sûr qu'on pourrait se faire plein de fric.

patate douce a dit…

ouai!! "brèves de prof" ça se vendrait sûrement!

Anonyme a dit…

j'ai droit à un Kebab, non?
Quand, dis, quand?
ps : aujourd'hui, j'ai été prise en flagrant délit chez un chinois avec un demi-arbabe...Alors que je trompais un turque...
Quelle salope ce pays!
Fille NUt, je te l'amène demain.Je sais que TOI, tu rends les objets que l'on te confie...
ps : je veux pas défendre Chémato qui fait des compliments,mais j'ai entendu quelques dérapages verbaux cette semaine venant d'autres que lui...

Anonyme a dit…

au fait, c'était quoi le lapsus supprimé par l'auteur?

Anonyme a dit…

depuis quand vous vous complimentez maintenant? Tout fout l'camp...

chemato a dit…

On se complimente pas, on fait des alliances (de circonstance), en ce moment je peux pas piffrer keski pour touski balance sur moi, quant à la patate elle peut pas s'empecher de me caricaturer après la sortie cinéma, du coup je m'allie avec le pays et la fille nutella qui lui en veulent aussi (à keski) pour cette histoire d'évaluation et de dvd perdus chez lui. Bref tout ça reste fragile...
Tu suis encore l'anonyme?