03 septembre 2008

Une vie de prof...

une anecdote, issue de "Petits Guides déjantés à l’usage des profs"


Dans le cas où tu arrives en cours la tête dans le seau, en raison d’un accident éthylique, il ne faut pas dire : "Oulala, la chienlit j’arrive pas à mettre la main sur mes lunettes de soleil, éteignez les lumières et pis parlez moins fort, BUUURRRPPP rhôôô bordel." Mais : "[…] Vous faites les pages 67 et 68 de votre manuel."
DEJA VECU (NDLR)

Pas très fin, je sais, mais sans prétention au moins, contrairement au monsieur qui a écrit "Entre les murs" arrogant et insultant (imbéciles, pétasses, t'as une vie de nul, t'auras jamais d'argent... dit-il à ses élèves) y compris à propos des adultes (veules et forcément médiocres),
Un type bourré de certitudes et dont j'ai arrêté la lecture à la page 141! ça c'est dit!

4 commentaires:

Mme RIVEMALE a dit…

Je te rejoins sur la vanité du prof , tout entier pétri de sa propre suffisance, style "je me présente comme un simple enseignant au service des élèves mais je fais ressortir à chaque ligne comment j'ai tjs la bonne répartie, la manière cool d'appréhender l'élève etc tandis que les autres profs ne parlent que photocops ,aspirations persos minables et ne savent pas y faire avec les élèves".

Par contre, j'avais trouvé que, coté élèves, il y avait quelques personnalités intéressantes ...et c'est ce qui me poussera du coup à quand même aller voir le film à sa sortie.

Réalisé par Laurent Cantet (Ressources humaines-une référence pour moi) , il est présenté par ce dernier comme tout autre chose qu’une adaptation romancé du bouquin …Un an de préparation par ateliers d’élèves volontaires réagissant librement à des situations d’enseignement et de vie de classe…tout ceci constituant la base du scénario et des dialogues du film …

Curieuse du résultat.
J’irai !

Mme RIVEMALE a dit…

....adaptation romancéE ...

chemato a dit…

Tu m'as presque convaincu mais j'hésite encore...L'auteur y joue son propre rôle! Dans les autres reproches que je ferais à l'auteur, c'est son absence de style (il n'est pas toujours évident de distinguer le style du langage parlé des élèves et du prof en cours du style des moments narratifs!). Au moins, dans "chagrin d'école", Daniel Pennac était plus modeste.
Ressources humaines, c'était bien, espérons que le réalisateur a rattrapé le coup.
Six feet under saison 5 est déjà dans mon sac.

Anonyme a dit…

Oulala, vous êtes durs!!!Il est drôle ce personnage de professeur un peu désespéré.Je ne le trouve pas comme vous dites, il étale aussi toute son impuissance, ne se met pas hors du lot des robins des bois de lidl que constitue le corps enseignant;Seule parfois, son attitude dénuée de patos, presque une approche scientifique de l'enseignement peut faire penser à de la froideur...Un ton neutre, en quelques sorte.