04 décembre 2007

Un peu de poésie bordel

Altra Figura
(a Tommaso Cavalieri)


Non posso altra figura immaginarmi
o di nud'ombra o di terrestre spoglia,

col più alto pensier, tal che mie voglia

contra la tuo beltà di quella s'armi.


Ché da te mosso, tanto scender parmi,

c'Amor d'ogni valor mi priva e spoglia,

ond'a pensar di minuir mie doglia,

duplicando, la morte viene a darmi.


Però non val che più sproni mie fuga,

doppiando 'l corso alla beltà nemica,

ché 'l men dal più veloce non si scosta.


Amor con le sue man gli occhi m'asciuga,

promettendomi cara ogni fatica;

ché vile esser non può chi tanto costa.



Une Autre Forme

Nulle élévation de ma pensée ne saurait concevoir
Une quelconque autre forme, pure chimère
Ou être de chair, qui pourrait
Armer ma volonté contre ta beauté.

Si je m'éloigne de toi, il me semble tomber si bas
Qu'Amour me prive et me dépouille de toutes ses forces,
Si j'avais pensé ainsi diminuer mes souffrances,
Hélas elles redoublent et m'achèvent.

A quoi bon accélérer ma fuite,
Pour m'éloigner un peu plus de cette beauté hostile ?
Comment s'éloigner de ce qui va plus vite ?

De sa propre main, Amour m'essuie les yeux
Et promet récompense de mes chères fatigues;
Chères, en effet, et par là si précieuses.




8 commentaires:

chemato a dit…

Ce blog est de plus en plus subversif...J'adore.
Demande spéciale: la faute faite en réunion était liée à une langue qui a fourché. Conclusion: toute exploitation dans ce blog serait abusive et montrerait surtout le manque de concentration de ses auteurs pendant la réunion.

Anonyme a dit…

Cf citation pédagogique de le semaine.

Keski Lapadila a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

...LA semaine...

Anonyme a dit…

J'aime la tournure que prend ce blog...
Je suis comblée

chemato a dit…

Vous ne trouvez pas que LE semaine est épuisant?

Mister J a dit…

...aussi beau en italien qu'en français. Dans une autre vie je serai poête. Je me contente pour l'instant du gymnase

Anonyme a dit…

alors il suffit que je m'absente quelques heures de ce blog pour que ça parte en couilles.
J'dis couilles car ça me rappelle ma soirée d'hier: j'en ai vu deux en face de moi couille chef et grande couille.
Mais tout cela est très affectueux bien sûr...