24 décembre 2007

Deux journalistes français arrêtés au Niger risquent la peine de mort


Deux journalistes français sont toujours sous les verrous au Niger. En reportage dans le pays pour la chaîne de télévision franco-allemande ARTE, le journaliste Thomas Dandois et le cameraman Pierre Creisson, qui travaillent pour l'agence Camicas Productions, ont été arrêtés lundi 17 décembre avec leur chauffeur. Les autorités leur reprochent d'avoir enfreint l'interdiction de se rendre sans autorisation officielle dans le nord du Niger pour un reportage sur la rébellion touareg.


Vendredi, ils ont été inculpés pour"intelligence avec des 'bandes armées'", termes par lesquels les autorités désignent les rebelles touareg du Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ), très actifs depuis février dans le nord du pays. Leur chauffeur, Al Hassane Abdourahmann, a lui été inculpé de "complicité d'atteinte à la sûreté de l'Etat". Ecroués à Kollo, à une vingtaine de kilomètres au sud de Niamey, ils sont passibles de la peine de mort.

Leur avocat a dénoncé samedi"un grave recul pour la liberté et de l'Etat de droit". "Que je sache, aucune information judiciaire n'a été ouverte contre [les dirigeants du MNJ] alors que tous ceux qui les approchent de près ou de loin sont poursuivis pour les crimes les plus graves", a déploré Me Moussa Coulibaly.

DEUX AUTRES JOURNALISTES NIGÉRIENS ARRÊTÉS POUR LES MÊMES FAITS

Reporters sans frontières a dénoncé pour sa part un chef d'inculpation "extrêmement lourd"."Nous souhaitons qu'un arrangement rapide puisse permettre à Thomas Dandois et Pierre Creisson d'être remis en liberté", a indiqué l'association dans un communiqué.

Deux journalistes nigériens, Moussa Kaka, correspondant de Radio France internationale (RFI), et Ibrahim Manzo Diallo, directeur du bimensuel Aïr-Info, sont détenus respectivement depuis le 26 septembre et le 9 octobre et également accusés par les autorités de complicités avec les rebelles touareg du MNJ.

(Le Monde du 24/12/2007: l'un des deux journalistes est le père d'un de mes élèves...)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

je viens de terminer "fin de l'histoire" de F.Begaudeau, qui raconte minute par minute l'interview de Florence aubenas, juste après sa libération.C'est glaçant d'absurdité, et les "commentaires" de l'auteur ouvre les yeux là dessus...
Voilà
aujourd'hui, veille de noel.

Anonyme a dit…

ouvrent (j'ai du mal avec les pluriels)

chemato a dit…

Je suis abasourdi par cette nouvelle. Ce serait bien qu'un charter aille eux aussi les chercher.
Sur ce, bonne fêtes à tous.

Mister J a dit…

je ne suis pas croyant...je fais quand même une prière pour eux...et joyeux prochains noël à eux !