20 décembre 2007

La plupart des profs du collège...

sont sympas!

Le verbe a pour sujet un nom introduit par une locution indéfinie. Lorsqu'un nom sujet est déterminé par une locution telle que la plupart ( beaucoup de, bien des, peu de, assez de, trop de, tant de, combien de) le verbe est du même nombre que ce nom. Beaucoup de persévérance sera nécessaire pour mener à bien cette tâche (le verbe s'accorde avec le nom persévérance déterminé par beaucoup). Beaucoup de points sont à l'ordre du jour de la réunion (le verbe s'accorde avec le nom points déterminé par beaucoup). La plupart de ses collègues ont déjà participé à une session de formation.
Les locutions peuvent s'employer sans complément s'il s'agit d'un nom au pluriel. Le verbe se met alors au pluriel. Les étudiants de nos écoles se préparent aux concours. La plupart souhaitent entrer dans l'Administration (sous-entendu la plupart des étudiants).

Keski 1
Le pays 0

7 commentaires:

Mister J a dit…

...j'ai pas compris.
Carton jaune à qui ?
Si l'inspecteur savait...
Enfin, de toute façon, il est pas prêt de revenir.

Anonyme a dit…

Keski, tu es un grand malade, qui oppose au Littré, un vague site internet...pour avoir de vraies connaissances, cf. le casier de keski (non, pas la photo de carla blondie)...
Tu as de la chance que je sois en vacances et que la paye soit bonne...
Le pays gagante par K.O.

Anonyme a dit…

"gagnante"...
La plupart des gens auront compris.
Sauf ceux avec un mauvais foi.
Et pis, si tu reviens pour poster ce genre d'articles..J'dis ça...

patate douce a dit…

ba, tu t'ennuies en histoire Chemato???

La plupart des profs d'histoire préféreraient l'être en français!!!

chemato a dit…

Dis donc le pays, faudrait regarder qui est le véritable auteur du "post" avant de commenter.
De toute façon je m'étais trompé. Conclusion: je rectifie
Le pays 1
Keski 0

Anonyme a dit…

Ouais, à 23h30, normalement le pays, y dort...désolée Chemato, mais ton erreur de score était elle aussi de taille...
Pour fêter décembre, je me suis offert "cendrillon" d'Eric Reinhardt...Je dis cela au cas où tu te tournerais définitivement vers les belles lettres...
bises.

Anonyme a dit…

BONNES VACANCES ET JOYEUX NOEL !!!!