24 juin 2006

Hommage imprévu, che !

Bon, les vacances approchent. Alors, "rangeons !" que j'me dis. Et vlatipa que je tombe sur des vieux 45 tours de l'époque où je ne me rasais pas encore. La honte succède à la nostalgie quand je tombe sur cette pochette. Je m'dis quasiment mot pour mot: "Eh ben dis donc, j'écoutais ça ?!!! J'espère que personne ne tombera jamais là-dessus!" Photo kitschissime laissant deviner le chanteur exotique à minettes. Par curiosité, j'écoute et là... je me dis que c'est quand même pas mal du tout, qu'il a une très jolie voix et que ça n'a pas vraiment vieilli. Alors, je rends ici un hommage à Jairo, artiste argentin engagé, ami d'Astor Piazzolla, qui a même un site que vous pouvez aller voir. Le morceau, c'est "Indio Toba", un hymne aux indiens d'Amérique du sud. En fait, ça serait super à la mode maintenant avec un peu de sons électros. Malheureusement, je ne peux pas encore vous le proposer à l'écoute mais vous pouvez écouter ici son grand tube en France, "Les Jardins du ciel", (merdouillette dirigée et produite par les requins français sans scrupules qui l'entouraient à l'époque). Ne vous arrêtez surtout pas sur ce morceau qui, c'est vrai, ne lui fait pas honneur (mais bon c'est tout ce que j'ai trouvé).

Il est toujours très populaire en Argentine et, à ce qui paraît, on l'entend un peu partout là-bas. Allez les bleus et allez Jairo !
PS: En plus, dans leur promptitude à se goinfrer de fric, les producteurs se sont plantés sur la pochette, il faut en fait lire "Dueno Antiguo De Las Flechas" (i.e. "Ancien Propriétaire des Flèches"). Je parle sous le contrôle de mes collègues d'espagnol que je salue bien bas.

PS 2: Rectificatif, vous pouvez tous vous faire une idée du morceau "Indio Toba" si vous allez sur son site et que vous cliquez sur 'vidéos': un court extrait de cette chanson vous sera proposé. Décidément, ce morceau est vachement bien et il a une voix étonnante !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand j'étais petite, Jaïro me fascinait car je trouvait qu'il avait de très grandes dents; elles m'hypnotisaient.
mes parents avaient quelques cassettes audio de ce chanteur disparu; on se fait une compil' keski ?

Keski Lapadila a dit…

Por supuesto que si !
En fait, comme je disais, il est pas du tout disparu, c'est un peu la vedette nationale d'Argentine qui continue à tourner...
T'as été voir la vidéo ?

piña colada a dit…

Merci Keski,
ça faisait longtemps que je n'avais pas écouté Jairo et j'ai fait un petit voyage dans le passé.
J'aimais beaucoup à l'époque!