04 octobre 2010

La troisième vague

Récemment, j'ai vu un film allemand qui relatait une expérience fort intéressante (mais non sans maladresses à mon avis, nez en moins "La Vague (Die Welle)" de Dennis Gansel (2008) reste à voir, bande-annonce ici).
En 1967 dans un bahut de Californie, un prof d'histoire a tenté de répondre à ses élèves qui ne comprenaient pas comment un pays comme l'Allemagne avait pu adhérer à une idéologie totalitaire.
La démarche initiée par le prof fut plutôt gonflée. L'histoire est (plutôt bien) racontée ici ou encore (en english).



Téléfilm américain réalisé en 1981: The Wave.

8 commentaires:

lepaysdesreves a dit…

J'ai le livre mais pas encore lu...

chemato a dit…

On m'a beaucoup parlé de ce film, en bien et en mal..qu'est ce qu'est le plus intéressant: la version 1981 ou 2008?

zapata a dit…

Je viens de voir le film allemand, c'est assez édifiant surtout dans le contexte allemand avec le système éducatif actuel. Il y a évidement des clichés simplistes (le gamin faible et influençable qui devient le parfait fasciste), mais le contrôle des masses par les symboles (le salut, le costume, la manière de s'exprimer) est un vrai exemple de totalitarisme. En résumé, on n'est toujours pas à l'abri !

Keski Lapadila a dit…

Salut Chem', la version allemande de 2008 me semble moins datée mais, c'est vrai, parfois un peu caricaturale et maladroite... N'empêche, toutes les occasions de voir un film allemand sont toujours bonnes à prendre car leur cinéma a du mal à franchir la frontière comme on le sait bien.

patate douce a dit…

ba, le jeudi à 10h48, tu bosses pas??
ou tu postes pendant tes cours??

GRILLE!!

Pour un commentaire intelligent sur le film, vous repasserez... :-)

chemato a dit…

Le 6 octobre à 10h48, c'était un mercredi...caramélisée, la patate. Et toi, tu te fais de belles insomnies! La prochaine fois tu te connectes sur skype, on sera raccord.

Neige ensablée a dit…

Ah ouais!!! Bien caramélisée la patate, qui est pris qui croyais prendre!

patate douce a dit…

BA oui mais IL A COURS LE MERCREDi. !!
Aaaaaaahhhh !!! Fumigènés les Chematoc et Enneigée-dans-le-sable!!

Je vis ma vie en décalage horaire, t'as raison, je vais te skyper! Branche tout, j'arrive!!