11 décembre 2006

Keski c'est pas ta faute, t'es malade!


La procrastination est un terme relatif à la psychologie qui désigne la tendance pathologique à remettre systématiquement au lendemain quelques actions, qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non. Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque ça ne lui procure pas de gratification immédiate.
Le sujet a peur que les autres ne prennent trop de place dans sa vie (croyance qu’il va se faire voler ses réalisations, précédente relation sentimentale ratée, souvenir de personnes envahissantes…). Il peut aussi craindre de dévoiler ses « mauvais côtés » si les autres s’approchent trop de lui et qu’ainsi il se fasse rejeter.
exemple : un homme qui arrive systématiquement en retard à ses rendez-vous avec ses amis.
1h45 de retard lors de ma dernière invitation pour annoncer 2 heures plus tard qu'il avait des copies et devait rentrer (ndlr)

Pour s'en sortir:
Comment ne plus être en retard de Jane B. Burka/Leonora M. Yuen (Editions Pocke)

5 commentaires:

patate douce a dit…

bravo chemato!! tu as enfin réussi a nommé la pathologie de Keski. Mais faites attention, c'est contagieux. On s'est procrastiné aussi dimanche. Sortez couverts!

chemato a dit…

merci Patate Douce mais toi t'as un bébé et t'as prévenu!Personnellement, je ne souscris pas à cette tendance à tout " psychologiser".
Si Keski est en retard c'est qu'il se fout de la gueule du monde(quelle violence) et pas qu'il a peur du regard des autres ou qu'à l'âge de 10 ans, il était trop à l'heure, un bus lui a roulé sur le pied et gnagnagna
Alors Keski, t'as pris conscience?
Tu t'engages:
1- à rendre tes copies plus tôt
2- à rendre tes bulletins plus tôt
3- à limiter à une 1/2 heure tes retards chez les amis
j'y vais ou sinon je vais être en retard.

Anonyme a dit…

je demande personnellement à Keski de limiter également ses retards lorsqu'il reçoit des amis à dîner.
Etre en retard même chez soi, ça porte un nom ?

chère patate douce, je ne t'oublie pas et j'aimerai beaucoup venir vous rendre une petite visite et t'inquiète pas je ne suis jamais en retard même avec des enfants car ils nous obligent à nous organiser. T'entends keski, j'ai trouvé le remède !!

patate douce a dit…

Merci Chemato!
Chère Sécotine, je ne t'oublie pas non plus mais j'ai peu de temps pour écrire. Je te recevrai chez nous avec grand plaisir! je bénis tous les jours ta baignoire jaune et ton siège auto.
Mais dis-moi, t'es invitée, toi, chez Keski???!!!

Anonyme a dit…

disons que je m'invite car sinon on ne se verrait pas beaucoup.